Charente : le dispositif d'hébergement hivernal se met en place

Image d'illustration d'un centre d'accueil pour sans-abri / © Maxppp
Image d'illustration d'un centre d'accueil pour sans-abri / © Maxppp

L’hiver s'installe et avec lui les températures baissent, entraînant des obligations d'accueil d'urgence pour les personnes sans abri. Les départements activent donc leurs services d’hébergement. Celui de Charente a été dévoilé et il est déjà dans une situation préoccupante. 

Par Bernard Dussol

Il suffir de composer le 115 et quelque part dans des bureaux à Angoulême -l'adresse est confidentielle- des personnes décrochent pour répondre aux demandes des sans-abri.

Ce service a été mis en place depuis 2013 et a reçu plus de 23 000 appels dès la première année. Alors que l'hiver semble s'installer avec sa rigueur et ses températures basses, le département, l'Etat et les communes unissent leurs efforts pour assurer un lit et des repas chauds aux plus démunis. Mais les places sont limitées en Charente où l'hébergement d'urgence affiche déjà un taux d'occupation de 70 % alors que l'hiver débute à peine.

Mais les acteurs se veulent rassurant : les capacités d'accueil seront renforcées en cas de besoin et quelles que soient les conditions climatiques.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Dispositif hivernal Charente
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot

 

Sur le même sujet

Les Carrelets de Garonne, un marathon fluvial en palmes et en eaux vives

Les + Lus