• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rugby : l'Union Cognac-Saint-Jean se dote d'un tout nouveau centre de formation

La salle de musculation / © Cécile Landais, Francetv
La salle de musculation / © Cécile Landais, Francetv

C'est Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby qui doit venir inaugurer, ce vendredi soir, le tout nouveau centre de formation de l'US Cognac-Saint-Jean-d'Angély. Le club de rugby charentais dispose d'un outil de formation flambant neuf et parfaitement équipé.
 

Par Sophie Goux

Une salle de musculation 10 fois plus grande que l'ancienne, des équipements qui sentent le neuf, le nouveau centre de formation de l'US Cognac-Saint-Jean-d'Angély est ouvert. Il est installé dans les fondations de l'ancienne piscine municipale et se veut aussi un lieu qui ne sera pas exclusivement tourné vers le rugby. À terme, il pourrait abriter une piste d'athlétisme, par exemple.

Le centre va pouvoir délivrer en deux ans un diplôme de préparateur sportif. Il accueille pour le moment une dizaine d'élèves aux profils très différents, ancien footballeurs ou ancien étudiants en STAPS, la filière sportive à l'université qui ont décroché.

Le club charentais est le première de fédérale une à disposer d'un tel outil, un atout pour une formation actuellement 3ème de sa poule et qui aspire à atteindre la PRO D 2.

Reportage de Cécile Bonté-Baratciart  et Cécile Landais.
Intervenants : Axel Paramelle , joueur espoir du SA XV. Simon Fivet , joueur de l’UA Cognac Football. Cédric Munoz, préparateur physique. Lilian Tessendier, président de l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angely (UCS).
Rugby : l'Union Cognac-Saint-Jean-d'Angély se dote d'un tout nouveau centre de formation
Cécile Bonté-Baratciart et Cécile Landais.

Sur le même sujet

Les migrants syriens se sentent abandonnés

Les + Lus