François Gabart vise le record de la Méditerranée

Reportage Tout Le Sport : Gaël Robic et Didier Neyrac

François Gabart et son trimaran sont depuis ce lundi en stand-by à La Ciotat, prêts à s’attaquer au record en solitaire de la traversée de la Méditerranée. Le temps à battre, détenu par Armel Le Cléac’h, est de 18 heures 58 minutes et 13 secondes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le skipper et son routeur Jean-Yves Bernot guettent désormais la fenêtre météo idéale. Comprenez que dès qu'un coup de mistral suffisamment violent s'installera, François Gabart larguera les amarres à Marseille pour rejoindre le plus vite possible Carthage, en Tunisie. Selon Jean-Yves Bernot, aucun départ ne pourra avoir lieu cette semaine : "Il n'y a pas de vent", explique le routeur en surveillant ses fichiers informatiques depuis ses bureaux de La Rochelle.

Le record à battre en moins de 19 heures est détenu par Armel Le Cléac'h, une vieille connaissance de Gabart. Les deux hommes s'étaient bagarrés pendant tout le dernier Vendée Globe.

L'équipe Macif a confiance dans son trimaran, qui a été réglé tout l'été en Bretagne pour améliorer encore ses performances. C'est une énorme machine de course -longue de 30 mètres- sur laquelle François Gabart a déjà battu le record de la plus longue distance sur 24 h. en parcourant 784 milles à 33 nœuds de moyenne. Plus tôt dans l'année, le skipper Macif a également remporté en solitaire The Transat Bakerly.

Bref le marin charentais a toutes les cartes en main pour battre le record de la traversée de la Méditerannée. A condition qu'Eole soit clément avec lui.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information