François Gabart et son trimaran sont depuis ce lundi en stand-by à La Ciotat, prêts à s’attaquer au record en solitaire de la traversée de la Méditerranée. Le temps à battre, détenu par Armel Le Cléac’h, est de 18 heures 58 minutes et 13 secondes.
Le skipper et son routeur Jean-Yves Bernot guettent désormais la fenêtre météo idéale. Comprenez que dès qu'un coup de mistral suffisamment violent s'installera, François Gabart larguera les amarres à Marseille pour rejoindre le plus vite possible Carthage, en Tunisie. Selon Jean-Yves Bernot, aucun départ ne pourra avoir lieu cette semaine : "Il n'y a pas de vent", explique le routeur en surveillant ses fichiers informatiques depuis ses bureaux de La Rochelle.Le record à battre en moins de 19 heures est détenu par Armel Le Cléac'h, une vieille connaissance de Gabart. Les deux hommes s'étaient bagarrés pendant tout le dernier Vendée Globe.
L'équipe Macif a confiance dans son trimaran, qui a été réglé tout l'été en Bretagne pour améliorer encore ses performances. C'est une énorme machine de course -longue de 30 mètres- sur laquelle François Gabart a déjà battu le record de la plus longue distance sur 24 h. en parcourant 784 milles à 33 nœuds de moyenne. Plus tôt dans l'année, le skipper Macif a également remporté en solitaire The Transat Bakerly.
Bref le marin charentais a toutes les cartes en main pour battre le record de la traversée de la Méditerannée. A condition qu'Eole soit clément avec lui.