Francis Lalanne candidat dans la troisième circonscription de Charente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Vendredi soir, date limite du dépôt des candidatures pour les élections législatives, un nom a créé la surprise en Charente, Francis Lalanne est en effet candidat dans la troisième circonscription.

Ce sera la circonscription la plus courtisée du département avec 13 candidats officiellement déclarés, la troisième de la Charente, celle du député sortant Jérôme Lambert. Et parmi les 13 prétendants, Francis Lalanne. Le chanteur de 63 ans n'en est pas à son coup d'essai. En 2017, il avait déjà été candidat dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin sous l'étiquette du Mouvement Écologiste Indépendant d'Antoine Waechter. Il avait aussi figuré sur une liste divers gauche aux municipales à Montauban en 2008.

Figure de proue des gilets jaunes puis des anti- vaccin, il a donc choisi la Charente pour porter la voix de la "France Libre", une association qui se veut animaliste, écologiste et souverainiste. Á nos confrères de la Charente-Libre, il confie ne rien vouloir décider seul et souhaite instaurer " une consultation permanente avec ses électeurs pour porter leur voix à l'Assemblée Nationale." Il assure également qu'il sera "Charentais jusqu'à la fin des élections et pour cinq ans j'espère".

Mise à jour le 27 mai

En visite en Charente, Francis Lalanne est allé à la rencontre électeurs à Rouillac et La Rochefoucauld multipliant les selfies et poussant la chansonnette avec les fans du Lalanne Chanteur. Il a également parlé politique. Avec d'abord une réponse  qui fuse quand on lui parle de parachutage en Charente "La propagande macronienne dit ce genre de chose, mais ça n'a aucun sens. Les législatives c'est une élection nationale pas une élection régionale."

Quant à la raison de son engagement, elle est selon lui dans la tradition des poètes 

Dans le monde artistique il y a ceux qui comme Zola considèrent que le rôle d'un artiste c'est de mettre sa notoriété au service d'une noble cause. La cause du citoyennisme (sic), de l'humanisme c'est une bonne cause

Francis Lalanne candidat dans la troisième circonscription de la Charente

Et de poursuivre en expliquant qu'il considère le fait de s'engager comme "un devoir de citoyen et d'intellectuel." Expliquant que c'est une tradition française "je ne suis pas le premier à à avoir fait ça. Il y a des gens comme Victor Hugo ou Lamartine qui ont fait ça."

 

Outre Francis Lalanne, sont candidats dans la troisième circonscription de la Charente Jérôme Lambert, divers gauche. Patrick Curgali, Lutte Ouvrière. Sylvie Moncoeur, Renaissance. Marie-Pierre Noël, Nupes. Nathalie Alloncle, Debout la France. Piere-Henri Guignard, Les Républicains. Laurent Fouillet, sans étiquette. Aurore de Clisson, Reconquête. Sandrine Baruch, sans étiquette. Caroline Colombier, Rassemblement National. Alexandre Raguet Nouveau Parti Anticapitaliste et Éric Tomsin, parti Animaliste.