A Soyaux (16) des chirurgiens opérent avec une vision en 3D

Depuis quelques mois une clinique privée située à Soyaux, à côté d'Angoulême, dispose d'un procédé unique en Poitou-Charentes qui permet d'opérer avec une vision en 3 dimensions.

© F3 Midi-Pyrénées
Cette technologie est jumelée avec un robot qui augmente la précision des gestes. La vision en trois dimensions haute définition permet aux équipes une grande précision de leur geste chirurgical, qu'il s'agisse de chirurgie viscérale, thoraco-vasculaire, urologique ou gynécologique.
"La perception nettement supérieure des structures anatomiques conduit à une coordination main-œil optimale et à un positionnement parfait du premier coup", expliquent les chirugiens qui ont testé ce procédé. Autre avantage : la réduction du temps de l'intervention et une meilleure préservation des tissus sains environnants.

Des interventions exposées à des complications sont pratiquées en thoracoscopie et cœlioscopie, en urologie particulièrement. Ces chirurgies minimalement invasives pour les patients impliquent cependant la perte du regard en direct posé sur les tissus par les chirurgiens. La 3D magnifie donc l'image et le chirurgien bénéficie d'un regard au plus proche des tissus.
Nous avons pu suivre une intervention dans la clinique de Soyaux.


Voici le reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot.

durée de la vidéo: 01 min 37
A Soyaux (16) des chirurgiens opérent avec une vision en 3D

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation santé