Un appel aux dons pour sauver les fresques de la chapelle templière de Cressac en Charente

Une scène de la victoire des croisés à la bataille de la Bocquée, en 1163. représentée à Cressac / © S. Bourin / France 3
Une scène de la victoire des croisés à la bataille de la Bocquée, en 1163. représentée à Cressac / © S. Bourin / France 3

La chapelle de Cressac dans le sud de la Charente renferme un trésor historique remarquable: des fresques murales datant du XII représentant une bataille pendant les croisades. Ses peintures sont menacées par l'humidité et défigurées par des rénovations antérieures et ont besoin d'être rénovées.

Par Christine Hinckel

Les Templiers avaient fait bâtir une commanderie à Cressac sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. La chapelle, construite entre 1150 et 1160, est le seul bâtiment restant de l'ensemble. Donnée aux Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem après la chute de l'Ordre des Templiers en 1312, puis vendue comme bien agricole à la Révolution, la chapelle de Cressac a été rachetée en 1902 par la communauté protestante de Barbezieux pour servir de temple. Elle a été classée monument historique en 1914.
© S. Bourin / France 3
© S. Bourin / France 3


Des scènes représentant des victoires des croisés

Une distinction qu'elle doit avant tout à ses fresques intérieures qui racontent des victoires des chevaliers de l'Ordre du Temple pendant les croisades. Une des scènes raconte la bataille de la plaine de la Bocquée en 1163 gagnée par les croisés parmi lesquels des chevaliers charentais sur les troupes de Nourredine, sultan d'Alep et de Damas qui venait d'attaquer le krak des chevaliers. Ces fresques de la fin du XII siècle couvraient autrefois l'ensemble de l'intérieur de la chapelle.
Des restaurations "radicales" ont eu lieu en 1969, exposant dangereusement les fresques à l'humidité.  Des travaux de protection devenus indispensables sont envisagés pour un coût total de 127 000 euros. Ce montant est financé pour 80% par des financements publics, reste 20 % à la charge de la communauté protestante qui lance un appel à la générosité pour réunir cet argent et boucler le budget de la rénovation.

Le reportage à Cressac en Charente de Gautier Cazassus et Stéphane Bourin
Les fresques de la Chapelle des Templiers de Cressac en Charente.
Reportage Gautier Cazassus et Stéphane Bourin


Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus