Que deviennent les animaux domestiques offerts à Noël ? Chat, chien, rongeur… ils n’ont pas tous le même destin. Nous avons fait le point en Limousin.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Vienne, en Creuse ou en Corrèze, la tendance des animaux offerts pendant les fêtes est aux rongeurs. Les lapins sont sur le podium avec les cochons d'Inde. La plupart du temps, ils sont vendus après Noël, une fois le repérage effectué avec les enfants.

Les poissons, eux, ne sont pas loin derrière. Souvent achetés pour embellir un aquarium avant le 25 décembre.
 

Les chats et les chiens, de jolis cadeaux ?


Les animaleries du Limousin sont de moins en moins nombreuses à vendre des chats et des chiens. La plupart d’entre-elles souhaitent absolument éviter les abandons et renvoient les personnes intéressées vers la SPA ou vers des éleveurs.

A Brive, une seule animalerie vend encore des chats et des chiens. Mais, la direction explique que "c’est fini l’époque où on vendait beaucoup d’animaux, notamment des chats et des chiens, en guise de cadeaux de Noël. Les gens sont de plus en plus responsables"

Les associations animales militent contre l’achat d’un animal comme cadeau de Noël


Ces dernières années, plusieurs associations mettent en garde les gens qui souhaiteraient offrir un animal à Noël. Elles insistent sur les exigences et les responsabilités nécessaires pour vivre avec un compagnon à poil, à plume ou sans. Car, avoir un animal demande de le nourrir, de le promener, de le soigner, de l’éduquer, de le respecter, de l’aimer et que tout cela puisse être adapté à son mode de vie.

"30 millions d’amis" conseille et insiste sur l’importance de choisir la race de son futur animal. L’association incite aussi vivement les gens à adopter plutôt qu’à acheter un compagnon.

Si l’on ne doit jamais offrir un animal en cadeau, on peut faire le plus beau des cadeaux à un animal d’un refuge. 

Car, chaque année, en France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés.
 

Les abandons en hausse cette année 2018


A la Société Protectrice des Animaux de Limoges, l’inquiétude est sur toutes les lèvres. Des abandons, il n'y en a pas que pendant les fêtes, mais tout au long de l’année, beaucoup de chats et de chiens notamment, atterrissent à la SPA.

La SPA de Brive aussi constate et déplore le nombre conséquent d’abandons cette année 2018, notamment pour les chiens, souvent abandonnés pour cause de déménagement en appartement.

"C’est une année catastrophique " selon ces deux refuges qui estiment n’avoir jamais vu cela auparavant.
Ils redoutent la période hivernale. Car, le froid fait aussi des ravages chez les animaux. Certains dorment dehors et sous ces températures, beaucoup d’entre-eux, sont retrouvés morts.

 
 

Abandonner son animal domestique, quelles sanctions ?

 
Si dans les textes de loi le terme « abandon » n’apparaît pas clairement, il reste toutefois assimilé par le code pénal à un acte de cruauté comme d’autres maltraitances animales (Article 521-1)Ce délit est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement. 

Suite à un abandon, le Tribunal peut également prononcer une interdiction de détention d’un animal (peine complémentaire). 
Un animal peut être considéré divagant dès lors qu’il n’est plus sous la surveillance de son maître. 
 

Formulaire d’abandon d’un animal


Aussi paradoxal que cela puisse paraître, des démarches légales existent avant d’abandonner son animal. Il est possible de remplir un formulaire en vue de confier son chat ou son chien à une association ou à un refuge.


 
Les Refuges SPA en Limousin
Limoges : http://spa87.fr/
Brive : http://www.spabrive.fr/
Guéret, en difficulté financière, le refuge ne pourrait rouvrir qu’au mois de juillet : http://www.spa-creuse.com/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information