Club de la presse : le Limousin doit faire des économies

Visite du président et du 1er ministre, restrictions budgétaires qui touchent de nombreux secteurs, "enclavement" de Limoges, les invités de Dimanche en politique reviennent sur les principaux faits d'actualité en ce mois d'octobre en Limousin. / © France 3 limousin
Visite du président et du 1er ministre, restrictions budgétaires qui touchent de nombreux secteurs, "enclavement" de Limoges, les invités de Dimanche en politique reviennent sur les principaux faits d'actualité en ce mois d'octobre en Limousin. / © France 3 limousin

Tout le monde doit faire des économies, c’est le mot d’ordre de l’Etat. Hôpitaux, structures d’accueil pour les personnes âgées, mairies, ce sont quelques exemples. Un régime d’austérité en débat avec le Club de la presse sur le plateau de Dimanche en Politique.

Par Christophe Bodin

Christophe Bodin reçoit quatre invités :

• Julie Carnis, correspondante de l’AFP en Limousin (Agence france presse), correspondante pour Libération
• Denis Surfys, rédacteur en chef de Flash FM
• Jean-Jacques Théodore, spécialiste de politique et ancien rédacteur en chef à France 3
• Pascal Ratinaud, rédacteur en chef du Populaire du Centre.

Club de la Presse : le Limousin doit faire des économies
Tout le monde doit faire des économies, c’est le mot d’ordre de l’Etat. Hôpitaux, structures d’accueil pour les personnes âgées, mairies, ce sont quelques exemples. Un régime d’austérité en débat avec le Club de la presse sur le plateau de Dimanche en Politique. - France 3 Limousin - Dimanche en Politique - Christophe Bodin

Les thèmes de débat :

• Le Limousin cible de mystérieux incendiaires, 21véhicules de la société Enedis ont été incendiés. Un acte de malveillance qui intervient après d’autres incendies toujours inexpliqués dans des filiales du groupe Vinci dans la région, au centre d’engraissement de St Martial le Vieux (ferme des mille veaux) et ou encore plus récemment, à la gendarmerie de Limoges.


• Faire plus, avec moins. C’est la ligne directrice du gouvernement, car il faut, de gré ou de force, faire passer le déficit national sous la barre des 3% du PIB (produit intérieur brut). Sur le terrain, cela se traduit par des budgets en baisse.
Comme ailleurs, le Limousin est touché, structures d’accueil pour les personnes âgées, hôpitaux, mairies, ils dénoncent une logique comptable déconnecté de leur réalité de terrain.

• Le président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset estime que Limoges est dans un état "critique" d’enclavement. Dans le même temps, la région revoit à la baisse les subventions pour l’aéroport de Limoges. Quelles pistes sont aujourd’hui sur la table pour améliorer les transports ? Le maire de Limoges suggère de concéder à des opérateurs privés une route Limoges-Poitiers, et sur la ligne Paris-Toulouse, une start-up veut développer l’Hyperloop, un train du futur, électromagnétique, plus rapide que le TGV, un espoir pour Limoges ?


Sur le même sujet

Les + Lus