Concours général : jour J pour la Limousine !

Concours de la race limousine 2017
Journée la plus importante pour les éleveurs de limousines au Salon de l'Agriculture, avec LE concours général ! 40 concurrents étaient en lice, venus principalement du Limousin mais aussi du reste de la Nouvelle Aquitaine et d'Auvergne.... Et cette année, le juge de la compétition était bien connu des éleveurs : c'est lui qui décroche habituellement la plupart des prix du concours.... De l'autre côté des barrière, reportage ! Intervenants : 1/ Alain Pimpin, éleveur de Haute-Vienne - juge au Concours général de la race bovine Limousine 2/ Pierre-Henri Dassalas, éleveur de Limousine à Saint-Christophe (16) 3/ Olivier Lasternas Eleveur de limousine à Saint-Cyr-les-Champagnes (24) - France 3 Limousin - A. Fillot, M. Blanloeil

C’est le grand jour pour la race limousine au Salon de l’Agriculture, puisque s’y déroule ce jeudi 2 mars le concours général de la race. Un concours jugé pour la toute première fois par l’un de ses plus grands tenants : Alain Pimpin !

Par Jean-Martial Jonquard / Alexandra Filliot / Samuel Chassaigne /SA

Effervescence pour la race Limousine ! Depuis 9h00 ce jeudi 2 mars se déroulait en effet Porte de Versailles à Paris, au Salon de l’Agriculture, le concours général de la race.

Palmarès du concours général agricole (race limousine)


Près de 40 animaux ont été sélectionnés, sur plus de 140 prétendants, venus de Haute-Vienne (13), de Corrèze (12), de Creuse (5), de Dordogne (3), du Cantal (2), de l’Aveyron, de la Charente, de l’Indre, de la Lozère ou encore des Hautes-Pyrénées.
Star incontestée de ce concours, avec pas moins de 40 prix de championnats et 120 premiers prix en 48 participations (!!!), Alain Pimpin ne sera pas, pour une fois, participant au concours, mais son juge unique !
Une chance pour les autres ? Pas sûr, l’autre GAEC star, les Camus, étant eux présents sur le ring !

La consécration d'un "Géant" vue par son éleveur de 10 ans

images Samuel Chassagne

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus