A l'aube de la rentrée des classes le choix des fournitures scolaires est souvent dicté par le prix de ces dernières. D'après un sondage France 3 Limousin vous êtes 77% a penser que les fournitures scolaires sont trop chères. Pourtant pour faire des économies les moyens sont multiples.
C'est une évidence. Les résultats de notre sondage montre que vous avez été 77% a estimer que les fournitures scolaires sont trop chères. Alors que la rentrée des classes s'annonce, dans les grande surfaces, cartables, stylos et autres cahiers sont bien mis en évidence sur les étals. Pour ce traditionnel raout le défi pour les parents est souvent de concilier plaisir de l'enfant et budget raisonnable.
Car produits estampillés des marques à la modes, souvent plus onéreux, côtoient fournitures anonymes à petit prix. Les enseignes de grandes distribution l'ont bien compris et se livrent actuellement à une véritable guerre des prix à coup de centimes. Emmanuel Asso-Nicolau, responsable non alimentaire dans une grande surface l'atteste.
Nous avons une politique avec 200 prix bas. Ils sont contrôlés avec ceux des autres enseignes pour être certain d'être les moins chers.
Solidarité familiale
Autre solution pour faire des économies : faire appel à des proches. Une tante ou encore un oncle peuvent mettre la main à la poche pour offrir au bambin le cartable de ses rêves. L'école elle-même, parfois, contribue à réduire la note en fournissant l'essentiel des fournitures scolaires.Enfin les oeuvres caritatives. Chez Emmaüs les cartables sont à 1 euros, les trousses et les classeurs à 30 centimes. De quoi surmonter financièrement la rentrée des classes et faire une bonne action.
VIDEO - Consommation : la guerre des fournitures scolaires
Lieu : Brive, le 17 aout 2015
Intervenants :
1- Emmanuel Asso-Nicolau, Responsable non alimentaire dans la grande distribution
2- Fabienne Da-Silva, tante de Théodore (Lyon, 69)
3- Frédérique Garnier, mère de famille (Gramat, 46)
4- Brigitte Uminsky, secrétaire d'Emmaüs Brive