• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

COP 21 : les stations de moyenne montagne face au réchauffement climatique, l'exemple du Lioran (Cantal)

Le Lioran, station de ski de moyenne montagne située dans le Cantal, doit s'adapter aux effets dus au réchauffement climatique, en produisant notamment de la neige artificielle.
Le Lioran, station de ski de moyenne montagne située dans le Cantal, doit s'adapter aux effets dus au réchauffement climatique, en produisant notamment de la neige artificielle.

Le 22 décembre 2015, l'hiver sera officiellement là... Son arrivée est notée sur tous les calendriers mais les températures sont printanières avec, pour conséquence, le manque de neige en montagne. Un phénomène qui s'accentue du fait du réchauffement climatique.  

Par Marie-France Tharaud

Comme la plupart des stations de ski de moyenne montagne, celle du Lioran, dans le Cantal, manque de neige

C'est particulièrement vrai en 2015 et, depuis la mi-décembre, les canons à neige sont entrés en action pour produire de la poudreuse, indispensable si la station veut pouvoir accueillir les fans de glisse. Ils étaient 350 mille en 2014.

Moins de neige, à cause du réchauffement climatique

Ce manque de neige est également dû au réchauffement climatique car, année après année, les scientifiques qui auscultent les montagnes auvergnates, constatent une baisse régulière de l'enneigement.
D'ici la fin du siècle, il pourrait y avoir à peine 30 centimètres de neige dans la station. 

Le Lioran doit donc s'adapter et proposer de nouvelles activités : VTT, trail... Il en va de la survie de la station.

Le Lioran (Cantal) manque de neige
Pas de neige dans la station de ski cantalienne du Lioran, à cause des températures printanières de cette fin 2015 mais aussi, à cause du réchauffement climatique. Intervenants : Clémence Rose, ingénieure de recherche Laboratoire de Météorologie Physique, CNRS-Université Blaise Pascal - Andréa Flossmann, professeure au LAMP-CNRS-Université Blaise Pascal, rapporteur groupe d'experts intergouvernementaux Evolution du Climat - Hervé Pounau, directeur de la station du Lioran (15) - Jérome Camps, commerçant au Lioran - France 3 Limousin - Pascal Coussy, Jean-Marie Arnal, Jérémy Gonnard, Sébastein Passelergue



Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus