A chaque fois, un enseignant est testé positif au coronavirus. Mais dans les Landes, la vie du lycée a suivi son cours alors que dans le Lot-et-Garonne, un collège ferme à-priori pour deux jours. En fin d'après-midi, la préfecture des Landes a annoncé la fermeture du lycée de St-Paul Lès Dax.
Deux situations très proches et deux décisions pourtant totalement différentes. Pour la région, c'est une première : le collège de Port-Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne est fermé depuis ce jeudi matin. Un enseignant a été testé positif au nouveau coronavirus. " Une mesure préventive, à titre conservatoire " précise la préfecture d'Agen. "En lien avec l'Education Nationale, et en accord avec le DSDEN et le rectorat d'académie, il a été décidé de fermer l'établissement jusqu'à vendredi soir. Une décision partagée par l'Agence régionale de santé."
Des tests sont en cours depuis hier soir. "Un point va être fait dans la journée pour savoir si la reprise des cours prévue lundi aura bien lieu ou si la fermeture doit être prolongée. " précise la Préfecture. Ses services, l'Agence Régionale de Santé et l'Education Nationale décident de concert.
Pas de fermeture pour l'heure dans les Landes
Un professeur de 48 ans a également été testé positif au sein du lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax, dans l'agglomération daquoise. L'enseignant est de retour de vacances en Asie. Il a repris les cours à l'issue de la période de congés. Par précaution, dix-huit élèves qui ont été en contact avec lui sont confinés, ainsi que des enseignants, une dizaine, eux-aussi en quatorzaine.
En fin d'après-midi, la Préfecture des Landes a finalement annoncé que le lycée serait fermé ce vendredi 13 amrs jusqu'au lundi 16 par " mesure de précaution".