Affluence record aux championnats de France de course d’orientation en Corrèze

Publié le
Écrit par Franck Petit avec Thierry Girault

8000 coureurs participent aux championnats de France de course d’orientation en Xaintrie jusqu’au dimanche 29 mai 2022. Les sportifs ont entre 10 et 80 ans.

Ce samedi 28 mai, le parcours les a menés en forêt entre Longuechaux et Auriac. Hier, ils étaient dans les rues d’Argentat et demain, ils exploreront les jardins de Sothys.

Une carte et une boussole en main, ils vont à leur rythme, parfois lentement, parfois très vite à l’image de Violette Dupuy, cette jeune corrézienne nouvelle championne de France des moins de 18 ans : « Les terrains corréziens son typiquement verts comme ici, donc je suis habituée. Mais c’est une nouvelle carte et je découvre aussi. »

La course d’orientation fait fonctionner la tête et les jambes. Il faut se repérer tout en donnant de sa personne afin de faire face aux dénivelés.

Les solitaires n’ont pas regretté le déplacement non plus, à l’image de coureur d’un certain âge : « je me sens bien en forêt, et comme je ne vais pas vite, je suis très rapidement tout seul. Donc j’apprécie au maximum. »

Quant aux organisateurs, ils sont ravis. Bruno Marchegay est le directeur de la course : «8000 participants, c’est un record. On est fiers d’amener autant de monde en Corrèze pour leur permettre de découvrir ce territoire magnifique. »