• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A Brive, des bio-seaux pour réduire le volume de déchets à détruire

Brive : des bio-seaux pour réduire le volume de déchets à détruire
La ville de Brive teste chez les habitants du quartier des Rosiers, des bio-seaux. Ils permettent de collecter encore plus de déchets à composter. Façon de réduire le volume à incinérer. • Intervenants : Denise Fernando, habitante du quartier des Rosiers ; Claude Fernando, habitant du quartier des Rosiers ; Elisabeth Martin, habitante du quartier des Rosiers ; Philippe Moreau, boucher-charcutier ; Bernard Longpré, adjoint au maire de Brive, en charge de l'environnement - France 3 Limousin - Julie Radenac, Gaëlle Fauquembergue, montage : Marina Fillon

La ville de Brive teste, chez des habitants du quartier des Rosiers, des bio-seaux. Le but de cette initiative écologique : toujours plus de déchets à composter donc, moins à incinérer.

Par Marie-France Tharaud

Comme de nombreuses municipalités, la ville de Brive cherche à réduire le volume de déchets à collecter et à détruire par incinération
Objectif : moins 2 tonnes par semaine!

Pour y parvenir, la municipalité briviste vient de mettre à la disposition des habitants du quartier des Rosiers, des bio-seaux. 

Ces seaux n'ont rien de révolutionnaire, ils ressemblent à de simples poubelles. Les utilisateurs peuvent y verser les déchets comme, par exemple, les restes de repas (viande, poisson, etc...) qui ne vont pas dans les composteurs classiques mais peuvent néamoins être valorisés.

Quartier des Rosiers, tout le monde n'est pas convaincu par ces bio-seaux...

Autre nouveauté : les boites réutilisables chez les commerçants


Ces boites alimentaires réutilisables pourraient, à terme, remplacer les emballages des commerçants.

Certains d'entre eux ont décidé de jouer le jeu... Il leur reste à convaincre les clients!

Coup de projecteur sur ces initiatives en faveur de la planète, Julie Radenac et Gaëlle Fauquembergue.

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus