A Brive, les ploggers ramassent 43 kilos de déchets en une heure de balade !

Le samedi 15 septembre 2018, c'est le World Cleaning Day, autrement dit la journée internationale pour nettoyer la planète. A Brive, une association créée il y a quelques mois tente de promouvoir le plogging. Le principe : profiter d'une balade ou d'une sortie sportive pour nettoyer la nature.

Les ploggers ont ramassé plus de 40 kilos de déchets autour d'un lac au sud de Brive
Les ploggers ont ramassé plus de 40 kilos de déchets autour d'un lac au sud de Brive © F3 Pays de Corrèze / L. Théodore
Plogger : derrière ce néologisme anglais, une tendance venue tout droit... de Suède. Il s'agit de la contraction du verbe nordique ramasser et du mot jogging. Le concept est simple : les pratiquants profitent d'une balade ou d'une sortie sportive pour nettoyer la nature et ramasser le plus de  déchets possible. 

A Brive, par exemple, l'association LG Plogger a organisé samedi 15 septembre 2018 une opération de nettoyage. Une trentaine de participants ont arpenté un petit coin de nature à la sortie de Brive. Canettes, bouteilles de verre, plastiques, couverture ou même lubrifiants et capotes ont été retrouvés en pleine nature. En une heure, 43,8 kilos ont été collectés. En 3 sorties, le poids monte à 100 kilos pour l'association : des déchets qui seront recyclés, en espérant susciter un éveil des consciences...


 
Plogging à Brive ©F3 Pays de Corrèze

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société