Quand l'avant-dernier reçoit le dernier, on peut parler de match à la vie, à la mort. Le CAB doit absolument battre Oyonnax pour rester sur les rails de l'opération maintien.
Grosse pression, pas le droit à l'erreur, c'est une rencontre pas comme les autres qui aura lieu ce samedi à partir de 18h au Stadium. Un choc entre concurrents directs dans la course au maintien. Entre Brive, 13ème, et Oyonnax, 14ème, un seul petit point d'écart. Un maigre matelas à faire fructifier pour des Brivistes conscients de l'enjeu.
Les deux clubs restent chacun sur une belle performance le week-end dernier. Les Brivistes sont allés chercher le nul à Bordeaux (27-27), tandis que les Oyonnaxiens ont remonté un déficit de 19 points à domicile contre Clermont pour arracher le nul eux-aussi (32-32). Des résultats qui sonnent comme une renaissance après un début de saison très difficile pour les deux derniers du Top 14. Qui doivent en plus garder le contact avec Agen, le troisième larron de la course au maitien, victorieux de Paris samedi dernier. Malheur au vaincu, donc!
Brive l'a déjà fait en Challenge européen
Hasard du tirage au sort, le CAB et Oyo vont se jouer quatre fois cette saison. Avec des enjeux bien différents selon les compétitions concernées. Le 20 octobre dernier, les Brivistes ont remporté la première manche assez logiquement, 38-13. Une victoire un peu en trompe l'oeil, tant les compositions d'équipe seront différentes en Top 14. Au mieux les Corréziens bénéficient d'un léger avantage psychologique.
Pour affronter une équipe de l'Ain réputée joueuse et aimant conserver le ballon sur de longues séquences, le staff briviste procèdera à six changements par rapport au XV aligné à Bordeaux. Toute la 1ère ligne, les 2/3 de la 3ème ligne avec les retours de Sisa Koyamaibole et Fabien Sanconnie, plus celui de Gaëtan Germain à l'arrière.
Le XV briviste:
Brugnaut - Da Ros - Jourdain ; Le Devedec - P. Marais ; Hirèche - Koyamaibole - Sanconnie ; Marques - Ugalde ; Masilevu - Galala - Mignardi - Lapeyre ; Germain
Les remplaçants: Acquier, Asieshvili, Johnston, Snyman, Luafutu, Hauman, Cazenave, Laranjeira
Avec la neige tombée aujourd'hui en Corrèze, le terrain sera probablement bien gras, et les températures proches de zéro. Un vrai match d'hiver à prévoir, donc. Mais peu importe la manière, seul le résultat comptera.
Le dernier entrainement du CAB avant le match contre Oyonnax...
Brive - Oyonnax, ce samedi 1er décembre à 18h, à suivre en live tweet sur @F3Limousin
Bonus: revivez le Facebook live à la fin de la mise en place.