Après une semaine de pause, les Brivistes attaquent le deuxième bloc de leur saison avec un déplacement inédit à Vannes ce jeudi. Objectif, une première victoire à l'extérieur. 3 des 5 Géorgiens du club seront titulaires.
Finis les trajets vus et revus en direction du Pays Basque, place à l'originalité ! Un long déplacement, plus de 500 km, en Bretagne, nouveau territoire sur la carte du rugby tricolore. Vannes, son stade de la Rabine souvent plein, sa pelouse hybride et ses particularités locales, comme des annonces en Breton sur les touches ! Une équipe solide à défaut d'être géniale, qui s'appuie sur un vrai collectif et joue sur ses forces sans en faire trop.
Les Morbihanais n'ont pour l'instant disputé qu'un seul match à domicile, un succès contre Nevers, pour trois à l'extérieur (nul à Bourg, défaite d'un petit point à Oyonnax) et ne sont donc que 13èmes. Un classement qui pourrait s'avérer trompeur, alors méfiance.
Dans les rangs brivistes, le turnover continue avec probablement 5 changements par rapport au XV titulaire face à Béziers. Une volonté d'impliquer tout le monde, sur le modèle de Perpignan la saison dernière. Ce sera notamment la première titularisation de Loïck Jammes au talon, et de Vasil Lobzhanidze à la mêlée. L'éternel espoir du CAB, très bon en général avec l'équipe nationale géorgienne, a cette année un vrai rôle à jouer, et pourquoi pas une place de n°1 à gratter. Il sera accompagné à Vannes de ses compatriotes Soso Bekoshvili et Otar Giorgadze.
Une première victoire à l'extérieur serait particulièrement bienvenue, pour suivre le rythme infernal imposé par Mont-de-Marsan en tête de cette ProD2, et préparer au mieux le derby contre Aurillac le 28 septembre.
Le XV briviste probable:
Laranjeira - Le Bourhis, Galala, Ugalde, Romanet - Olding, Lobzhanidze - Cerqueira, Hirèche, Giorgadze - Snyman, Marais - Bekoshvili, Jammes, Devisme
Vannes - Brive, à suivre ce jeudi 20 septembre à partir de 20h45.