• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

CA Brive: un Paris à gagner

Prise de balle aérienne pour Matthieu Ugalde, à nouveau titulaire à l'ouverture ce dimanche face au Stade Français Paris. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin
Prise de balle aérienne pour Matthieu Ugalde, à nouveau titulaire à l'ouverture ce dimanche face au Stade Français Paris. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin

Après avoir enfin gagné un match cette saison, le dernier à domicile face à Castres, les Brivistes espèrent enchaîner avec un deuxième succès contre le Stade Français Paris. Une rencontre déjà quasi décisive dans la course au maintien.

Par Pierre Gauthier

Brive-Castres, c'était il y a presque un mois déjà. Les Corréziens débloquaient leur compteur de victoires en Top14. Depuis, la parenthèse européenne est passée par là (une victoire, une défaite), et le CAB s'est logiquement incliné à Toulon, non sans avoir démontré un état d'esprit satisfaisant malgré quatre cartons jaunes reçus en à peine 10 minutes.

Cette 9ème journée doit donc confirmer le rebond briviste, tant dans les résultats que dans l'attitude. Un match sous pression, donc.

 

La guerre des Trois aura bien lieu


En tout cas il faudra au moins faire mieux qu'Agen et Oyonnax pour sortir enfin de la zone de relégation. Une lutte pour le maintien qui devrait se jouer avec ces deux formations. Selon Didier Casadei, "les trois équipes dernières actuellement vont rester les trois dernières." Neanmoins, les Brivistes jurent ne s'occuper que d'eux-mêmes, sans trop se focaliser sur le classement.



Juste devant les trois cancres au classement, le Stade Français navigue à une peu glorieuse 11ème place. Une équipe imprévisible, capable du meilleur comme du pire, mais pétrie de qualités. Le staff briviste ne s'y trompe pas.

 


Un rendez-vous pas évident, donc. D'autant que la composition du XV briviste a dû évoluer cette semaine au gré des aléas. Deux titulaires en puissance au centre sont notamment forfaits, Benjamin Pètre pour un problème personnel, Tasi Luafutu pour une blessure à l'entraînement ce vendredi. Le plan de jeu a donc légèrement évolué, mais pas de panique dans les rangs.
Bonnes nouvelles en revanche, les deux internationaux Julien Le Devedec et Fabien Sanconnie seront bien dans le groupe avant de partir avec les Bleus. Sanco sera même titulaire en 2ème ligne pour l'occasion.
 


Le XV briviste probable:

Asieshvili - Da Ros - Jourdain ; Sanconnie - Uys ; Hirèche - Hauman - Koyamaibole ; Marques - Ugalde ; Lapeyre - Laranjeira - Mignardi - Masilevu ; Germain

 

Fin de la malédiction des matches à 12h30 ?


Autre problématique, l'horaire atypique de la rencontre. Si les matches dominicaux à 12h30 font leur retour à Brive pour la première fois depuis 2015, les Corréziens sont plutôt habitués à ce créneau baroque. Quatre fois l'an dernier, plus le match à Montpellier cette année, pour cinq défaites! Pas matinal, le CAB? Une stat à infirmer ce dimanche.

Par ailleurs à noter la présence au Stadium ce samedi matin de Nicolas Godignon. Toujours convalescent, l'entraîneur en chef du CAB se remet de son opération du dos et continue d'échanger au quotidien avec Didier Casadei, Jean-Baptiste Péjoine et Sébastien Bonnet.



CA Brive – Stade Français
Suivez le déroulé de la rencontre dimanche 5 novembre 2017 à partir de 12h15 sur le compte Twitter @F3Limousin



Le CAB en quête d'une 2ème victoire face au Stade Français
Les rugbymen brivistes reçoivent ce dimanche 5 novembre le Stade Français. Une victoire leur permettrait de quitter la zone de relégation. Intervenants : Saïd Hirèche, 3ème ligne et capitaine du CAB / Didier Casadei, Entraîneur du CAB / Benjamin Lapeyre, Ailier du CAB - F3 Limousin - Reportage de Pierre Gauthier et Marie-Laure Lejeune



Sur le même sujet

Plantation de vignes sur l'îl de Ré

Les + Lus