"Cela va créer des problèmes très rapidement" : une association s'oppose à la construction de logements sociaux à Ussac, en Corrèze

À Ussac, en Corrèze, une association de riverains s'oppose à la construction d'un lotissement près de leurs maisons. La municipalité invoque la loi qui l'oblige à disposer de logements sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'heure, ce n'est qu'un terrain de huit-mille mètres carrés, vierge de toute construction. D'ici à trois ans, les hêtres et les chênes qui parsèment ce champ seront remplacés par dix-huit logements sociaux. Pierre Linard, directeur commercial du bailleur social Polygone, détaille le projet : "On sera sur de la maison individuelle. L'idée est de privilégier une conception personnalisée. Chaque maison individuelle sera conçue différemment de la maison voisine. On sera sur des typologies de plain-pied sur la totalité du programme pour tenir compte de la qualité du site et de l'environnement existant. On sera sur une mixité d'occupation, car il y aura des maisons concernées par de l'accession à la propriété."

D'éventuels problèmes de circulation

Malgré un discours qui se veut rassurant, ce projet immobilier divise les quatre mille habitants d'Ussac, en Corrèze. Jacques Lacombe est le propriétaire d'une maison mitoyenne à la parcelle concernée. Lui et d'autres voisins ont créé une association, "Les Champs tranquilles", pour exprimer leur hostilité à l'égard du futur lotissement. Inquiet, il s'indigne : "Si vous introduisez d'un coup dix-huit maisons sur moins d'un hectare, est-ce que vous pensez que cela correspond à quelque chose d'harmonieux ? Non ! Cet inconvénient sera celui d'une circulation beaucoup plus importante. Cela va créer des problèmes très rapidement."

On est aux alentours des 4% de logements sociaux. Donc le préfet nous a imposé des mesures.

Jean-Philippe Bosselut, maire d'Ussac

Problème : en matière de logement social, les municipalités s'avèrent contraintes par la loi. À Ussac, d'après la mairie, il y a urgence. La commune paye de lourdes pénalités pour manquements à ses obligations légales. Elle se révèle loin du taux de 20% de logements sociaux fixé pour les villes de plus de trois-mille-cinq-cents habitants.

"Aujourd'hui, on est aux alentours des 4% de logements sociaux, détaille le maire Jean-Philippe Bosselut (sans étiquette). Donc le préfet nous a imposé des mesures. On a fait de la prospection avec les propriétaires qui souhaitaient vendre leurs terrains. On a proposé des terrains aux bailleurs sociaux pour qu’ils soient mis en relation avec des particuliers pour faire du logement social."

À Ussac, des travaux ont déjà commencé sur un autre site. Il devrait accueillir, au début de l'année 2026, vingt-huit appartements.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
À Ussac, en Corrèze, une association de riverains s'oppose à la construction de logements sociaux près de leurs maisons. ©Julien Lanchas, Sophie Hériaud
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information