Corrèze : l’actualité s’invite à la fête de l’oignon

La communauté des Franciscains de Brive organisait aujourd'hui cette cérémonie traditionnelle qui s’est déroulée dans des conditions particulières, jusqu’au message transmis par les prêtres.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un panier de fruits et de légumes déposé dans l’église dédiée au culte de Saint Antoine, l’ermite qui s’installa à Brive en 1224… C’est le symbole de cette journée.
 

La légende raconte que Saint Antoine, n’ayant rien à manger, demande à une servante de lui ramener des légumes. Malgré une pluie torrentielle, elle revient parfaitement sèche, comme ses provisions.

Derrière cette histoire, il y aurait un message, une manière d'évoquer le rapport des hommes au divin et à la nature.
 

Alors que l’homme est capable tellement de belles choses, il sait aussi être destructeur.

Frère Danick Porte-parle du sanctuaire de Saint-Antoine



Ce rappel à l'ordre résonne aujourd'hui avec la crise sanitaire qui n'épargne pas la communauté franciscaine, gestionnaire du domaine de Saint Antoine.

Les cérémonies religieuses respectent à la lettre les consignes : nombre limité de fidèles, port du masque obligatoire, et gel sur les mains.

On sent aussi un sentiment de colère et de fatigue chez les gardiens du temple.
 

On commence à se lasser, à se fatiguer, mais il faut aussi respecter les autres. Si on en a rien à faire de ces mesures sanitaires, il faut penser aux autres.

Frère Jean-Paul Responsable de la communauté des franciscains des Grottes de Saint-Antoine




Le weekend prochain, les franciscains organiseront une nouvelle cérémonie : la "bénédiction des cartables" qui honore le savoir et la connaissance...

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information