La communauté des Franciscains de Brive organisait aujourd'hui cette cérémonie traditionnelle qui s’est déroulée dans des conditions particulières, jusqu’au message transmis par les prêtres.
Un panier de fruits et de légumes déposé dans l’église dédiée au culte de Saint Antoine, l’ermite qui s’installa à Brive en 1224… C’est le symbole de cette journée.
La légende raconte que Saint Antoine, n’ayant rien à manger, demande à une servante de lui ramener des légumes. Malgré une pluie torrentielle, elle revient parfaitement sèche, comme ses provisions.
Derrière cette histoire, il y aurait un message, une manière d'évoquer le rapport des hommes au divin et à la nature.
Alors que l’homme est capable tellement de belles choses, il sait aussi être destructeur.
Ce rappel à l'ordre résonne aujourd'hui avec la crise sanitaire qui n'épargne pas la communauté franciscaine, gestionnaire du domaine de Saint Antoine.
Les cérémonies religieuses respectent à la lettre les consignes : nombre limité de fidèles, port du masque obligatoire, et gel sur les mains.
On sent aussi un sentiment de colère et de fatigue chez les gardiens du temple.
On commence à se lasser, à se fatiguer, mais il faut aussi respecter les autres. Si on en a rien à faire de ces mesures sanitaires, il faut penser aux autres.
Le weekend prochain, les franciscains organiseront une nouvelle cérémonie : la "bénédiction des cartables" qui honore le savoir et la connaissance...