Corrèze : Amélie et Index, les stars du sommet de l'élevage

Amélie Bourbouloux pose fièrement aux côtés d'Index, son taureau. / © Sommet de l'élevage
Amélie Bourbouloux pose fièrement aux côtés d'Index, son taureau. / © Sommet de l'élevage

Ils ne vont pas passer inaperçus dans les travées du Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne. Amélie Bourbouloux et son taureau, Index, ont posé pour l’affiche du salon. Une consécration pour sa famille, des éleveurs depuis trois générations.

Par Hugo Lemonier

Index, cinq ans et une montagne de muscle, ne daigne même pas regarder l'objectif. Amélie Bourbouloux, elle, arbore un sourire radieux. Ces deux-là posent fièrement sur l'affiche du plus grand sommet de l'élevage d'Europe. L'agricultrice de Saint-Ybard (Corrèze) et son taureau tenteront de remporter un prix lors des compétition à Cournon d'Auvergne.
"Il est beau, il est blanc. Il est bien auréolé autour des yeux, commente Amélie Bourbouloux en regardant Index, géniteur d'une vingtaine de veaux. Les qualités de race sont presque parfaites, pour ne pas dire parfaites."

Mais Index ne monopolise pas l'attention. La présence de sa propriétaire sur l'affiche fait sensation, même au delà des frontières nationales : "[Amélie] a quand même des retours assez favorables aussi bien dans la presse française qu'étrangère. On a vu pas mal de monde défiler ici", remarque son père, Guy Bourbouloux.

Cette attention médiatique résume à elle seule la reconnaissance progressive des femmes dans le milieu de l'élevage. Cela se traduira-t-il par un prix ? Réponse le 6 octobre prochain.

Corrèze : Amélie et Index, les stars du Sommet de l'élevage
Un reportage de Thierry Girault et Caroline Huet. Intervenants : Amélie Bourbouloux, agricultrice, et Guy Bourbouloux, père d'Amélie

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus