Un policier a reçu plusieurs coups de couteau samedi 24 octobre à Brive lors d’une interpellation musclée. Protégé par son équipement, il n’a pas été blessé.
L'agresseur a été condamné à 30 mois de prison ferme.
Le tribunal correctionnel de Brive a rendu sa décision lundi 26 octobre, 48heures après les faits. Le policier aurait pu laisser la vie dans cette agression et l'auteur des faits avait déjà menacé une caissière de supermarché la veille des faits pour lesquels il était jugé.
Vendredi 23 octobre, en tout début d’après-midi, les vigiles d’une galerie marchande de Brive avaient signalé à la police, l’attitude menaçante d’un homme qu’ils soupçonnaient de vol. Il etait parti, puis revenu le lendemain dans la galerie vers 14h30.
Un équipage de police secours avait alors été appelé en urgence.
Les fonctionnaires avaient tenté de l’interpeller, mais il avait sorti un couteau de sa poche. Il avait asséné plusieurs coups au niveau du thorax à l’un des policiers qui avait appliqué les techniques de défense apprises en entraînement.
L’un de ses coéquipiers avait alors dégainé un pistolet à impulsion électrique. Il avait tiré une première fois, mais l’agresseur avait été protégé par une sacoche en cuir, puis une seconde. Puis il avait été immobilisé et interpellé.
Gilet pare-balle
Des traces de lacération ont été retrouvées sur le blouson du policier qui a été victime des coups de couteau. Il semble avoir été sauvé par son gilet pare-balle. Il est aujourd’hui en arrêt maladie pour quelques jours.Comme le veut la procédure, cette intervention qui aurait pu dégénérer, sera débriefée avec des professionnels de la police nationale, tant d’un point de vue technique que psychologique.