Un hypermarché ouvert tout le dimanche à Malemort en Corrèze

Depuis mi-janvier 2020, un hypermarché corrézien est ouvert le dimanche toute la journée à Malemort près de Brive. Si le matin, il y a des hôtesses de caisses, l'après midi, il n'y a aucun personnel hormis des vigiles.
Un hypermarché à Malemort près de Brive, ouvert toute la journée du dimanche
Un hypermarché à Malemort près de Brive, ouvert toute la journée du dimanche © Romain Burot
Notre équipe a tenté de joindre le directeur de ce magasin mais il ne travaille pas le dimanche. L'après-midi, à l'intérieur de la grande surface, il n'y a que des vigiles en contrat avec une société sous-traitante.
Un hyper ouvert tout le dimanche à Malemort, excepté le rayon alcool fermé à la vente
Un hyper ouvert tout le dimanche à Malemort, excepté le rayon alcool fermé à la vente © Romain Burot
En caméra discrète, notre équipe est allée faire ses emplettes et a bel et bien constaté l'absence de personnel et un rayon alcool bâché, car la vente est interdite le dimanche après midi. A la caisse automatique, chacun se débrouille comme il peut.

On est livrés à nous-mêmes mais on est autonomes. Finalement, j'ai réussi à avoir mes petits légumes, je trouve ça très bien. (Une cliente)

Cela n'a pas trop d'intérêt. Tout ce que les gens viennent chercher c'est un petit peu de sel ou de sucre mais ça s'arrête là. (Un client)

Une grande surface de Malemort qui souhaite doubler sa fréquentation dominicale en ouvrant le dimanche après-midi et espère tailler quelques croupières aux autres hypermarchés présents sur la commune. Pour la CGT, elle donne un très mauvais exemple :

C'est surtout une attaque en règle sur le travail le dimanche en essayant de contourner la loi en prenant des entreprises extérieures pour faire travailler le dimanche après-midi ! (Sylvain Roch, sécrétaire départemental de la CGT de Corrèze)

Aux halles de Brive, certains commerçants aimeraient aussi travailler le dimanche après-midi
Aux halles de Brive, certains commerçants aimeraient aussi travailler le dimanche après-midi © Romain Burot
Aux Halles Gaillardes de Brive, les commerces ferment à la mi-journée par obligation. Comme l'hypermarché, certains aimeraient bien ouvrir l'après-midi :

L'hypermarché a la chance de pouvoir le faire mais ici, nous ne sommes pas seuls décisionnaires. Si c'était le cas, on serait déjà ouverts je pense. (Giovanni Lorenzo, poissonnier aux Halles Gaillardes de Brive)

Un hypermarché ouvert tout le dimanche à Malemort en Corrèze

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie