Depuis mi-janvier 2020, un hypermarché corrézien est ouvert le dimanche toute la journée à Malemort près de Brive. Si le matin, il y a des hôtesses de caisses, l'après midi, il n'y a aucun personnel hormis des vigiles.
Notre équipe a tenté de joindre le directeur de ce magasin mais il ne travaille pas le dimanche. L'après-midi, à l'intérieur de la grande surface, il n'y a que des vigiles en contrat avec une société sous-traitante.
On est livrés à nous-mêmes mais on est autonomes. Finalement, j'ai réussi à avoir mes petits légumes, je trouve ça très bien. (Une cliente)
Une grande surface de Malemort qui souhaite doubler sa fréquentation dominicale en ouvrant le dimanche après-midi et espère tailler quelques croupières aux autres hypermarchés présents sur la commune. Pour la CGT, elle donne un très mauvais exemple :Cela n'a pas trop d'intérêt. Tout ce que les gens viennent chercher c'est un petit peu de sel ou de sucre mais ça s'arrête là. (Un client)
C'est surtout une attaque en règle sur le travail le dimanche en essayant de contourner la loi en prenant des entreprises extérieures pour faire travailler le dimanche après-midi ! (Sylvain Roch, sécrétaire départemental de la CGT de Corrèze)
L'hypermarché a la chance de pouvoir le faire mais ici, nous ne sommes pas seuls décisionnaires. Si c'était le cas, on serait déjà ouverts je pense. (Giovanni Lorenzo, poissonnier aux Halles Gaillardes de Brive)