La saison de la récolte des sapins de Noël est lancée ! En Corrèze, les pépiniéristes travaillent à plein temps et préparent les commandes de sapins de Noël. Un arbre qui garde toute sa magie pendant les fêtes de fin d'année.
Dans les pépinières, c'est l'effervescence. Les commandes de sapins de Noël affluent : mairies, écoles, supermarchés et même particuliers viennent choisir leur sapin. Aleksandra est une habituée, elle s'approvisionne chez un pépiniériste de Saint-Ybard depuis une dizaine d'années. Elle veut un arbre d'environ 4 mètres de hauteur, avec un profil très précis : "Je veux un sapin le plus équilibré possible, symétrique, bien fourni et surtout conique !"
Cette année, son choix va se porter sur un beau spécimen d'environ 5 mètres qui bientôt embaumera son séjour.
C'est le roi de la fête! Il apporte une odeur à la maison. On l'admire tous les jours et on veut le garder le plus longtemps possible !
AleksandraCliente de la pépinière de Saint Ybard
Son père l'accompagne pour choisir l'élu : comme chaque année, il mesure les sapins avec une toise avec une grande application. La sélection peut prendre parfois des heures, mais c'est un rituel annuel.
5000 à 6000 sapins produits à Saint-Ybard
Sur les onze hectares de l'exploitation forestière, le patron cultive surtout l'espèce Nordman, qui représente 85 % des ventes. Comme chacun le sait, à l'inverse de l'épicéa, il conserve beaucoup plus longtemps ses aiguilles. Une fois sélectionné, le sapin est coupé au pied, ficelé et prêt à être livré.
Pas moins de 300 sapins sont sciés chaque jour ici, les commandes des particuliers représentent 60% des ventes, le reste est destiné aux professionnels. C'est la 17ᵉ saison de culture pour Claude Barret. Cette année la météo a été plus clémente qu'en 2023, ou la pluie avait un peu gâché la récolte.
Ce pépiniériste propose des sapins de toutes tailles, entre 60 centimètres et plus de 5 mètres de hauteur qui se vendent entre 10 et plus de 100 euros pour les plus grands. La coutume veut qu'on l'installe dans la maison le premier dimanche de décembre.