Pour fêter Noël en famille ou pour profiter des villages classés dans les alentours, Collonges-la-Rouge (Corrèze) reste une destination prisée pendant ces vacances. Les offres de logement s’y développent chaque année.
À Collonges-la-Rouge, basse saison ne signifie pas baisse de fréquentation. Plus confidentielles qu’en plein été, les pierres colorées du village classé attirent toujours, et si les allées pavées semblent plus tranquilles, c’est à la table d’un restaurateur maraîcher que les touristes et les habitués se rencontrent. Une convive niçoise apprécie le voyage : "C’est une saison où il y a beaucoup moins de monde dans les rues, c’est plus agréable pour profiter."
La réputation de la cité médiévale n’est plus à faire, et c’est à l’office de tourisme que l’on s’en aperçoit. Marion Le Moing, conseillère en séjour, raconte : "Ce matin, j’ai eu des Espagnols, on a des gens venus de différents horizons, on a aussi un peu de local… On essaye de développer cette activité quatre saisons pour avoir un dynamisme y compris dans cette période."
Des "expériences uniques" ?
Pendant les mois d'hiver l’année dernière, plus de 300 000 nuitées ont été réservées dans la vallée de la Dordogne qui comprend de nombreux villages classés comme Collonges ou Turenne. À mi-chemin entre ces deux villages, une jeune Corrézienne a profité de la tendance pour investir dans le tourisme en accueillant les visiteurs dans un lodge chaleureux : "Je pense que les gens apprécient les expériences uniques, et ça s’offre beaucoup à Noël, comme j’ai pu le voir à travers les cartes-cadeaux qui ont été commandées. Des expériences uniques, et pas quelque chose où on se retrouve en masse."
Le nombre de nuitées dans le sud de la Corrèze est en constante évolution. Comme l’évoque le président du Shift Project Jean-Marc Jancovici, le département représente peut-être l’avenir du tourisme, à toutes les saisons.