Les fêtes approchent, mais tout le monde n'a pas la chance de réveillonner en famille et ainsi recevoir des cadeaux. En Corrèze, à l'initiative d'une factrice, la Poste s'est associée à la Croix-Rouge pour offrir des colis aux plus démunis.
"Un vêtement chaud, un produit d'hygiène, un parfum, un jeu et une douceur..." : Selma Lehuet et sa mère Malika Berkane préparent, en famille, un colis, contenant cinq surprises, destiné à des personnes en difficulté. "On sait que ce sont des personnes dans le besoin qui n'ont pas forcément l'habitude de recevoir des cadeaux pendant les fêtes", explique Selma.
Partager Noël, l'idée tient à cœur aux deux femmes : "On prend toujours plaisir à recevoir un cadeau, surtout lorsque l'on ne s'y attend pas", sourit Malika. "On ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur, on découvre, on sort les objets un par un... C'est ça l'esprit de Noël, partager et recevoir".
C'est Malika qui est à l'origine de cette opération : "J'en ai entendu parler et j'ai tout de suite su que j'allais le faire". Il y a quatre ans, elle a proposé à son employeur d'organiser cette collecte solidaire. Depuis, les 300 facteurs du département sont tous invités à constituer un colis. "On peut préparer ces colis en famille, ça permet aussi de faire passer un message de solidarité à ses enfants".
Opération solidaire
Un service public qui se transforme en action solidaire : "Les facteurs sont sur le terrain 6 jours sur 7, ils côtoient malheureusement la misère humaine dans la rue. Ils peuvent se mobiliser pour apporter des boîtes de Noël aux plus démunis, aux Corréziens dans la rue" explique Franck Gelly, directeur de La Poste Ussac - Pays de Corrèze. En plus d'être des distributeurs, "les facteurs deviennent des acteurs engagés sur le territoire et pour le territoire".
Les cadeaux sont ensuite distribués par la Croix-Rouge pendant les maraudes. Il y en a eu une quarantaine l'année dernière. La Poste et la Croix-Rouge espèrent faire encore plus d’heureux cette année.