Plan hiver en Corrèze : 3 personnes mises à l'abri

Activé vendredi 1er décembre en raison des conditions climatiques, le niveau 2 du plan hiver en Corrèze a été levé ce lundi 4 décembre. Durant le weekend, 3 personnes ont appelé le 115 et ont pu être mises à l'abri. Le préfet invite la population à rester mobilisée pour venir en aide aux démunis. 

Pendant 2 jours, les ressources mobilisées pour soutenir les populations fragiles ont été renforcées. Entre les 2 et 3 décembre 2017, le niveau 2 du plan hiver a été activé en Corrèze en raison des températures très basses annoncées. Les maraudes ont été plus nombreuses, les capacités d'hébergement d'urgence revues à la hausse. En raison du redoux, le dispositif a été levé ce lundi 4 décembre mais la vigilance de tous reste d'actualité. 

Sur l'ensemble du weekend, 3 personnes ont appelé le 115 et pu être mises à l'abri. Ce sont 3 personnes qui n'ont pas passé la nuit dehors au froid. 

Le 115 reste évidemment actif, 24h sur 24 et le préfet appelle la population "à faire preuve d’une attention particulière pour détecter les personnes sans abri qui, en cette période hivernale, pourraient se trouver en danger."

Cette solidarité dépasse, bien entendu, les frontières du seul département de la Corrèze... 


Le plan hiver dans le détail

Le plan hiver se décline en 4 niveaux, sur la base des prévisions de météo France, du 1er novembre au 31 mars. 
  • La veille hivernale Niveau 1 (carte de vigilance verte) : automatique du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018
  • Pour le déclenchement du Niveau 2 (carte de vigilance jaune) : il faut que la températuremaximale ressentie soit inférieure à 0°C et qu’en même temps, la température minimale soit comprise en -10°C et -18°C
  • Pour le déclenchement du niveau 3 « ALERTE » (carte de vigilance orange) : il faut que la température maximale ressentie soit égale ou inférieure à 0°C et qu’en même temps, la température minimale soit égale ou inférieure à -18°C.
  • Pour le déclenchement du niveau 4 « GRAND FROID » (carte de vigilance rouge) : mêmes critères de températures que le niveau , mais avec des conditions supplémentaires : vague de froid avérée, exceptionnelle, très intense et durable et/ou les précipitations neigeuses ou verglaçantes, d’autres phénomènes non météorologiques (difficultés transports, pannes d'électricité...)

En Corrèze, dans le cadre du plan hiver, ce sont 6 places d'hebergements dédiées qui sont à la disposition des sans-domicile. Ces 6 place s'ajoutent aux 37 autres existantes toute l'année. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité