La SPA de Brive tire la sonnette d'alarme

Archives - Chien abandonné
Intervenants : Frédéric Gillot, directeur de la SPA de Brive, Hélène Verlhac, propriétaire d'une pension animalière. Equipe : Julie Radenac, Jean-Sébastien Tingaud, Chantal Cogne ©France 3

A quelques jours des vacances de février en Limousin, la SPA de Brive souhaite sensibiliser les propriétaires de chiens et chats. En 2016, il y a eu près de 10% supplémentaires d'abandons d'animaux de compagnie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cadeau mal choisi, départ en vacances, les propriétaires indélicats abandonnent encore leurs animaux de compagnie à l'instar de Stich, un yorkshire de 2 ans trouvé dans une rue de Brive. Après 12 jours à la fourrière personne n'est venu le réclamer.

La SPA de Brive a encore reccueilli 300 chiens et 400 chats l'an dernier et pas seulement à la veille des congés. Les réseaux sociaux sont incriminés, en Corrèze, on trouve en quelques clics 2 groupes dédiés à la vente d'animaux entre particuliers sans numéro de siren ou de déclaration de portée et surtout aucun conseil d'hygiène ni de dressage. Des achats "coup de coeur" qui parfois mènent à l'abandon.

A la veille des vacances, la solution surtout avec un jeune chien encore mal dressé c'est la pension animalière. Elles sont une dizaine en Corrèze avec des tarifs allant de 10€ à 16€ par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information