A quelques jours des vacances de février en Limousin, la SPA de Brive souhaite sensibiliser les propriétaires de chiens et chats. En 2016, il y a eu près de 10% supplémentaires d'abandons d'animaux de compagnie.
Cadeau mal choisi, départ en vacances, les propriétaires indélicats abandonnent encore leurs animaux de compagnie à l'instar de Stich, un yorkshire de 2 ans trouvé dans une rue de Brive. Après 12 jours à la fourrière personne n'est venu le réclamer.La SPA de Brive a encore reccueilli 300 chiens et 400 chats l'an dernier et pas seulement à la veille des congés. Les réseaux sociaux sont incriminés, en Corrèze, on trouve en quelques clics 2 groupes dédiés à la vente d'animaux entre particuliers sans numéro de siren ou de déclaration de portée et surtout aucun conseil d'hygiène ni de dressage. Des achats "coup de coeur" qui parfois mènent à l'abandon.
A la veille des vacances, la solution surtout avec un jeune chien encore mal dressé c'est la pension animalière. Elles sont une dizaine en Corrèze avec des tarifs allant de 10€ à 16€ par jour.