Depuis 4 ans, les collectionneurs de ces petits oiseaux originaires d’Australie se donnent rendez-vous à Ligniac pour le championnat de France du club technique de la race.
L’image de ce joli petit volatile multicolore derrière les barreaux peut paraître triste. Mais ne vous y fiez pas : le mandarin s’accommode très bien de la captivité et s’y reproduit très facilement.
Il mesure entre 8 et 12 cm pour une masse d’environ 15 g. A l’origine, le diamant mandarin sauvage habitait dans les steppes Australiennes, nichant dans les buissons ou les arbres.
En le domestiquant, l’homme a créé une grande quantité de mutations génétiques. Si bien qu’il existe aujourd’hui 220 couleurs et combinaisons référencées par le club technique du mandarin.
Les diamants mandarins évoluent naturellement en groupe de plusieurs couples. Ils sont rarement isolés et seul le mâle est capable d’émettre un vrai chant à chaque fois unique.
De l'eau et des graines suffisent pour obtenir jusqu'à 3 couvées par an. De quoi donner envie à certains de se lancer et revenir dans quelques années pour concourir.