Corrèze : le comptage hivernal des palombes

Publié le
Écrit par Christophe Bodin
Le comptage annuel des palombes permet d'estimer le nombre d'oiseaux qui choisissent de passer la saison froide dans le sud-ouest de la France.
Le comptage annuel des palombes permet d'estimer le nombre d'oiseaux qui choisissent de passer la saison froide dans le sud-ouest de la France. © DUZERT JEAN LOUIS / MAXPPP

Combien de palombes ont choisi de passer l'hiver dans le sud-ouest de la France ? Comme chaque année, en Corrèze et dans 23 départements du grand sud-ouest, professionnels et bénévoles comptent les oiseaux bleus.

Le comptage hivernal des palombes est en cours en Corrèze. Comme chaque hiver, en décembre et janvier, 23 départements du grand-sud ouest comptent les palombes - ou pigeons ramiers - qui ont élu domicile dans ce coin de la France pour passer la saison froide. 

Pour ce recensement annuel de ces oiseaux migrateurs, 600 professionnels et bénévoles sont mobilisés. On dénombre habituellement entre 800 000 et 1 200 000 palombes qui choisissent d'hiverner dans e sud-ouest de la France. 

Cette année, le chiffre sera plutôt dans la fourchette basse pour ce qui est de la Corrèze, du fait d'une nourriture moins abondante, les chênes,  notamment ont produit moins de glands.

D'autres comptages des palombes ont également lieu, plus tôt dans la saison, dans les cols pyrénéens. Il s'agit des comptages migratoires des individus qui poursuivent leur voyage, plus au sud, pour rejoindre leurs sites d'hivernage. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.