"Des costumes qui font toujours rêver !" Une Miss Limousin dans une robe corrézienne

Bort-les-Orgues et toute la Corrèze auront les yeux rivés sur Poitiers, ce samedi 14 décembre. La Bortoise, Emma Grégoire, portera les couleurs du Limousin à l'occasion du concours Miss France. Elle défilera notamment avec une robe confectionnée par une autre Corrézienne, Camille Blasco, qui, elle aussi, concourt pour le titre du plus beau costume régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jamais bien loin de sa machine à coudre. À seulement 25 ans, Camille Blasco est créatrice de mode. Cette année, face à quatre autres stylistes, c’est elle qui a été sélectionnée pour créer le costume régional de Miss Limousin.

J'ai voulu travailler sur la porcelaine et la porcelaine de Limoges. Du coup, je suis partie sur un tissu avec des motifs porcelaine, avec un joli travail de perles et de strass.

Camille Blasco, styliste modéliste

Le prix du meilleur costume

Deux cents heures de travail pour ce défi. La couleur principale de la robe rappelle la nature verdoyante du Limousin, si chère au cœur de la créatrice.

"Je suis née ici. J'ai vécu toute mon enfance là donc oui, c'est important pour moi de représenter cette région-là. C'est une immense fierté, c'est une émission que je regarde depuis toute petite. C'est des costumes qui font toujours rêver.", s'émerveille Camille Blasco dans son atelier d'Ussel.

Chaque année, en plus de la couronne, le comité Miss France décerne le prix du meilleur costume régional. Le Limousin l’a remporté en 2021.

Cette année-là, nous gagnons la fameuse écharpe du costume régional. 

Nadine Preece, déléguée Miss France Limousin

"Il faut que le costume parle de la région"

Dans l’univers des Miss depuis 15 ans, Nadine Preece connaît les critères du jury.

"Lorsque la Miss apparaît dans son costume, en deux minutes, il faut que l'on sache la région qu'elle représente, précise Nadine Preece. Donc, il faut que le costume parle de la région."

Une mise en lumière du savoir local, avec une robe créée par une Usseloise, portée par une Bortoise.

Ça reste un costume régional, donc crée par quelqu'un de notre région et porté par notre Miss régionale. Pour nous, c'est parfait !

Nadine Preece, déléguée Miss France Limousin

Emma Gregoire et son costume régional seront scrutés sous toutes les coutures par des millions de téléspectateurs et le jury ce samedi 14 décembre à l'Arena du Futuroscope de Poitiers. Un coup de projecteur bienvenu sur les talents du Limousin.

Notre reportage :

durée de la vidéo : 00h01mn47s
La Bortoise, Emma Grégoire, portera les couleurs du Limousin à l'occasion du concours Miss France 2025. Elle défilera notamment avec une robe confectionnée par une autre Corrézienne, Camille Blasco, qui, elle aussi, concourt pour le titre du plus beau costume régional. ©FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information