Documentaire "Les airs sauvages"

Oihan et Elsa Oliarj-Ines ont grandi en Soule. Oihan compose et fait de la musique. Elsa filme et fait du documentaire. Avec sa caméra, Elsa a filmé le travail de son frère pour tenter d’appréhender ce que représente le chant en Soule. C'est l'objet de ce documentaire "Les airs sauvages".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il existe un endroit où l'on chante des chansons médiévales entre amis, au bar, à la montagne.

Il existe des gens qui racontent que, quand ils chantent, ils se sentent vivants.

Quand ils chantent, plus rien n'existe, ils lèvent les yeux au ciel et se laissent emporter loin d'ici.

Ici, c'est le Pays Basque, tout ou bout des routes, quand elles deviennent sentiers.

Comme point de départ, il y a un musicien, mon frère, qui veut proposer une harmonisation nouvelle de ces vieilles chansons.

Ensuite, il y a le moment où l'on enregistre ces chansons : un chanteur debout, les montagnes et, entre eux, un micro.

Et puis, il y a des chanteurs qui me racontent ce qu'ils voient quand ils chantent. Ils me racontent des histoires d'aujourd'hui et toutes celles qui continuent d'habiter les villages, les hameaux, les chemins.

Les chansons empruntent des routes qui relient les gens, les lieux, les histoires ; un lien en deçà et au-delà du langage.

Il faut aller chercher parmi les arbres et les forêts.
Après avoir collecté huit chants traditionnels auprès de douze chanteurs souletins, Oihan a composé des arrangements où se mêlent jazz, rock, pop et chant traditionnel. Il a fait le pari d’accompagner ces airs traditionnels, généralement chantés a capella, et ces chanteurs qui tirent leur force de leur grande liberté rythmique et mélodique.

Un documentaire réalisé par Elsa Oliarj-Ines
Coproduction : AldudarrakBideo et Ximun Carrere / Point du Jour / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Diffusion lundi 11 juin à 0h30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le film "Les airs sauvages" a été sélectionné au Festival International des Productions Audiovisuelles (FIPA 2018) qui se déroule chaque année au mois de janvier à Biarritz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information