REPLAY. Élections départementales en Corrèze : le débat entre les candidats du premier tour

Le département de la Corrèze compte 19 cantons dont 13 sont dans le giron de la droite parlementaire. Le président sortant Pascal Coste est candidat à sa propre sucession. Parmi les enjeux : la facture du RSA. (Re)voir le débat de France 3 Limousin.

© France Télévisions

Le débat sur France 3

France 3 Limousin organise un débat sur ces élections départementales en Haute-Vienne, ce lundi 14 juin 2021.

Autour de Mathilde Brazeau :

Elections départementales : le débat du 1er tour en Corrèze

Diffusion sur l'antenne de France 3 Limousin à 21h, ce lundi 14 juin. 

Parmi les enjeux : la facture du RSA

Parmi les compétences des Conseils départementaux : le financement du RSA (revenu de solidarité active). Une prestation sociale qui permet, sous certaines conditions, aux personnes sans ressources d'obtenir un revenu minimum.

Entre 2019 et 2020, le nombre de bénéficiaires (7 168) a augmenté de 12,8 %.

© FTV

50 ans, Stéphane vient de commencer une nouvelle vie, au service des autres, à la Banque alimentaire de la Corrèze. Après avoir occupé des postes à responsabilité dans de grandes sociétés, il est devenu consultant pour des entreprises du tourisme. Mais avec la crise du Covid, tous ses espoirs et ses projets se sont effondrés.

"Ça m'a mis à terre. Je n'avais jamais connu une descente comme celle-ci. C'était violent, voire même honteux je dois l'avouer parce que ça fait mal à l'égo."

Sans aucune ressource, Stéphane fait donc la démarche pour percevoir le RSA : 480 euros par mois. Cette allocation lui a permis de souffler un peu. "Même si ce n'est pas avec ça qu'on peut vivre, à un moment, il faut pouvoir se dire qu'on a besoin d'aide."

Une aide financière, mais aussi une écoute et un suivi de la part des équipes du conseil départemental, avec, à la clef, un CDD à la banque alimentaire, qui lui permet de toucher un salaire et donc de sortir du RSA.

Un RSA sous conditions

"Vous ne pouvez pas activer le RSA avant 25 ans, sauf si vous avez un enfant à charge. Vous quittez le dispositif après 67 ans puisque ce sont les droits à la retraite qui prennent le relais, explique Marie-Françoise Culot, chef du service Insertion au conseil départemental de la Corrèze."

Entre 25 et 67 ans, le RSA peut être versé sur une durée indéterminée. Il est donc important d'aider les personnes à trouver des solutions pour retrouver une autonomie financière.

L'an dernier, plus de 20 millions d'euros ont été alloués aux bénéficiaires du RSA en Corrèze. L'Etat, qui se désengage progressivement, n'en a financé que la moitié.

Focus politique

Focus sur la Corrèze - Elections départementales 2021

En Corrèze, Pascal Coste, président sortant, est candidat à sa propre succession. Il est également tête de liste aux Régionales pour défendre les intérêts de la Corrèze au sein de la Nouvelle-Aquitaine. L'enjeu du scrutin porte donc notamment sur la modification du périmètre de l'exercice du pouvoir corrézien. 

Le département de la Corrèze compte 19 cantons dont 13 sont dans le giron de la droite parlementaire.      

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections à l'antenne vos rendez-vous