• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Élections européennes : les résultats en Corrèze

© France Télévsions
© France Télévsions

La Corrèze ne se démarque pas en plaçant la  liste Rassemblement National tête du scrutin des élections européennes à 21.27 %. A Tulle, la liste soutenue par Marine Le Pen décroche la première place à 18.54 %. A Brive, c'est la liste LREM qui se détache à 23.45 %. 

Par Hélène Abalo

Avec un taux de participation à 55.7 %, la Corrèze, tout comme le reste du Limousin, fait figure de bon élève. Les électeurs se sont déplacés en masse pour ce scrutin annoncé comme mal aimé des électeurs. 

La Corrèze citoyenne

© France Télévisions
© France Télévisions
 


Sur les 183 950 inscrits, 102 514 ont voté et 95 364 se sont exprimés. La liste RN menée en France par Jordan Bardella recueille 20 285 voix (21.27 %) devant la liste LREM - MODEM. La liste conduite par Nathalie Loiseau arrive en tête à Brive (23.45 %). A noter qu'au niveau départemental, la liste PS / Place Publique recueille 9 % des suffrages. 
© France Télévisions
© France Télévisions
 
© France Télévisions
© France Télévisions


Tulle vote RN

Contrairement aux autres préfectures, Limoges et Guéret qui ont placé la liste LREM en tête, les électeurs de Tulle ont fait le choix du Rassemblement National. La liste menée par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen récolte 18,54 % des suffrages exprimés, soit 831 contre 824 à la liste LREM. Un score qui peut surprendre comparé aux résultats de la présidentielle de 2017 lors de laquelle Emmanuel Macron était arrivé en tête à 77.93 %. Lors du premier tour de cette présidentielle, Marine Le Pen n'était arrivé qu'en 4e position. 
 
 

Les particularités

La liste Rassemblement National décroche sont score le plus haut du département à Couffy-sur-Sarsonne avec 37.78 % des suffrages exprimés. 
Parmi les résultats les plus marquants, la liste Les Républicain décroche 31.43 % à Chavanac, Grandsaigne a voté à 58.97%  pour le Parti Communiste, Saint-Pantaléon-de-Lapleau à 31.25% pour EELV et Saint-Robert à 37.9 % pour LREM-MODEM. 

 

 CARTE. Résultats élections européennes 2019 : quelle liste est arrivée en tête dans votre commune ?

© France Télévisions
© France Télévisions

Consultez la carte interactive sur le site de FranceInfo


 

Sur le même sujet

France3 Euskal Herri aux fêtes de Bayonne

Les + Lus