Le ministre des solidarités s'est déplacé en Corrèze pour présenter un dispositif permettant aux familles aux revenus modestes de passer une semaine de vacances pour un faible coût. Six VVF y participent en France. Parmi eux, celui d'Eygurande.
Une semaine dans un gîte du VVF pour toute la famille, pour 250 euros. L'offre est alléchante. Mais elle a ses conditions : elle s'adresse aux salariés qui gagnent moins de 1440 euros par mois, et durant leurs vacances, chaque jour ils doivent suivre deux heures de formation.
Formation en vacances
Hébergé dans le VVF d'Eygurande, en Corrèze, Arnaud Latouche, en vacances, participe à un atelier visant à développer certaines compétences, comme la communication, la confiance, l'empathie.
Un peu sceptique au début, à la fin de l'atelier, il est plus détendu "ça change de rencontrer les gens à côté d'un barbecue ou au bar, c'est une autre expérience", raconte-t-il.
L'expérimentation est financé par l'Etat, sous le nom de "programme easy". Jean-Christophe Combe, le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées est venu en faire la publicité sur le terrain "on va apprendre des choses, des compétences psychosociales, de façon ludique", explique-t-il.
Pour découvrir à quoi ressemblent ces ateliers, voyez le reportage qui suit, dans lequel interviennent Arnaud Latouche, vacancier ♦ Jean-Christophe Combe, le Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées ♦ Martine Pinville, la présidente de VVF. Le reportage est signé Antoine Jégat, Sébastien Laporte et Sébastien Passelergue :
Six Villages Vacances Famille participent à l'opération en France.