Fermeture des cantines scolaires : des conséquences sur les fournisseurs

Avec l'annonce de la fermeture des écoles, les fournisseurs des cantines cherchent à écouler leurs stocks de denrées alimentaires périssables. Et ce n'est pas toujours évident. 

A Ussac, en Corrèze, le Gaec des Combes produit de la crème fraiche, du fromage, des yaourts. Et un tiers de cette production a pour client les cantines scolaires. Alors que faire de ces aliments ? Franck Delmas, le responsable de la laiterie a envisagé plusieurs solutions :

Les dates les plus récentes, on va essayer de les passer via nos clients restaurateurs, ceux qui ont encore du travail...
 

Chômage partiel

La perte s'élève à 3000 euros. Et ce n'est pas fini. Le lait pourra être vendu à la coopérative, mais moins cher que des produits transformés. D'ailleurs, cette baisse d'activité a eu aussitôt des répercussions sur l'emploi, puisque deux salariés sur cinq sont déjà au chômage partiel. 

La société Gaultier, également située à Ussac a elle aussi mis en place des mesures de chômage partiel :  chez ce grossiste, seuls quatre salariés sur dix sont encore en activité, dans un hangar qui semble bien vide.

Nous allons perdre 40% de notre chiffre d'affaire, indique Didier Claude le responsable

 

Ecouler la marchandise

Il a fallu trouver des solutions pour la marchandise stockée, 25 tonnes de produits frais devaient être livrés. Les légumes ont été bradés, la volaille rachetée par des bouchers compréhensifs, les bananes vendues à la forêt des singes de Rocamadour, à moindre coût. Le manque à gagner pour la journée de lundi est de 25 000 euros. 
 
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité