Ce fruit délicat et fragile est ramassé manuellement, au rythme d’environ 3 kg par heure. La main d’œuvre intervient pour plus de 70% dans le prix de revient. Et cette année, la récolte est de qualité. Rencontre avec un producteur de framboises en Corrèze.
Cette année 2017, la saison a débuté fin mai pour se poursuivre jusqu'aux prochaines gelées. Ce sont de bonnes conditions pour les producteurs de fruits rouges. Agriculteur depuis trois générations, Jean-François Freyssinet s'est lancé dans la production de framboises. Installé en Corrèze, sa longue expérience lui confère le coup d'oeil de l'expert, un avis sûr et tranché : 2017 est une bonne année pour ce fruit.
Concèze en Corrèze organise comme tous les ans en juillet sa traditionnelle fête de la framboise. La manifestation, 21e du nom, devrait être réussie puisque cette saison 2017 ce fruit rouge a profité d'une météo propice qui donne un fruit affichant qualité et quantité. Reportage à Uzerche (19). Intervenants : Jean-François Freyssinet, producteur de fruits rouges ; Denise Lamanthe, cliente de Pompadour.
•
©France 3
Une importante partie de sa récolte, entre 15 et 20 tonnes est directement commercialisée dans sa boutique. Jean-François Freyssinet vend des framboises, mais aussi de nombreux produits dérivés. Un contact direct avec la clientelle qu'il apprécie. Cette année, il participe pour la première fois, à la fête de la framboise de Concèze, un incontournable pour les amateurs de fruits rouges. Rendez-vous le 9 juillet 2017 pour la 21e édition.