La folle journée du patrimoine sur France 3 Limousin, samedi 19 septembre à partir de 10h50

© France Télévisions / France 3
© France Télévisions / France 3

Samedi 19 septembre sera assurément une "Folle Journée du patrimoine"... Marie-Sophie Lacarrau nous guidera au cœur du patrimoine français pour 3 heures de direct, 3 émissions, depuis 3 lieux emblématiques du patrimoine national (via 24 points de duplex en régions et de nombreux reportages).

Par France 3 Limousin / France Télévisions

Du Pont Chaban‐Delmas à Bordeaux, à la plateforme de la Cathédrale millénaire de Strasbourg en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, Marie‐Sophie Lacarrau parcourt la France des plus beaux sites. 24 duplex sur tout le territoire nous emmènent dans les coulisses des plus étonnants sites industriels, historiques et naturels pour une folle épopée avec les 24 antennes régionales de France 3.



Plus de 3 heures de directs en 3 émissions

 / ©

10h50 - Tour de France des régions "Au fil de l'eau" et en direct du pont Chaban-Delmas à Bordeaux

Marie-Sophie Lacarrau (France 3 Midi-Pyrénées) et Elise Galand (France 3 Aquitaine) mettront l'accent sur des opérations de réhabilitation du patrimoine industriel fluvial et maritime, mais elles se pencheront également sur des projets d'avenir.

 / ©

15h20 - Un tour de France des perles du patrimoine... en 1h30 ​et en direct du Clos de Vougeot

​Marie-Sophie Lacarrau sera rejoint par Arnaud Lefèvre (France 3 Bourgogne) pour évoquer les richesses du patrimoine national, préservé et entretenu par ceux qui en sont les détenteurs ... et que nous rencontrerons aux "4 coins" de la France.

 / ©

20h25 - Les biens immatériels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en direct de la cathédrale de Strasbourg

C'est au pied de la cathédrale de Strasbourg que Marie-Sophie Lacarrau terminera son périple. En compagnie d'Anne de Chalendar (France 3 Alsace), elles évoqueront ce que la France a pu apporter au patrimoine mondial de l'humanité, que ce soit à travers des sites et des bâtiments prestigieux, mais également - moins connu- des biens immatériels.



Le patrimoine limousin à l'honneur dès 15h25

Dans le cadre de l’émission réseau « La folle journée du patrimoine » l’antenne du Limousin sera présente avec Christophe Zirnhelt, en direct du site exceptionnel des ardoisières de Travassac en Corrèze. Un site unique au monde, un savoir-faire ancestral et régional (depuis 1600), une  histoire familiale (depuis 1852), des gestes inchangés depuis plus de 4 siècles.

Christophe Zirnhelt aime le patrimoine limousin !


France 3 Limousin : Quelle est pour vous la définition du mot "patrimoine" ?

Christophe Zirnhelt : Le patrimoine tient à la fois de quelque chose qui nous rend fiers et qui nous oblige.
Il est  ce qui nous vient du passé mais aussi ce qui fait notre présent c'est tout sauf quelque chose de figé, il est soit bâti par l'homme soit il est aujourd'hui protégé par lui qui n'est jamais loin. La meilleure définition est de dire que c'est ce qui est populaire, le vrai patrimoine ne peut être élitiste. 

F3Limousin : Le « patrimoine », ce n’est (pas) que de la vieille pierre ?
C.Z.: Surtout pas ! Le patrimoine naturel est de plus en plus pris en considération comme la vallée de la Dordogne ou le plateau de millevaches ou encore la vallée des peintres en Creuse, mais le patrimoine c'est aussi celui des hommes, de leur  savoir-faire comme celui des gantiers ou encore des spécificités comme le repas français. 
Les vielles pierres nous racontent des histoires. En limousin nous le savons. Derrière les vieilles pierre se cachent l'histoire des hommes, du pouvoir, des ouvriers, de notre organisation sociale ou familiale. Au fond, le patrimoine que nous livre la nature est certainement le plus émouvant car l'homme ne peut que le respecter, humblement.

F3Limousin : Les ardoisières de Travassac… qu’est ce qui vous a séduit dans le choix de ce site ?
C.Z.: Il s'agit d'un lieu unique au monde et il est chez nous. Ce qui m'a le plus séduit c'est d'abord la beauté du site, c'est un  lieu qui impressionne, moi qui suis bavard, ce lieu me met au silence, parce qu'il est chargé du souvenir de ceux qui l'ont façonné. C'est donc ensuite les histoires des hommes qui ont travaillé ici. Savoir que depuis plus de 4 siècles ni les gestes des ardoisiers ni leurs outils n'ont changé, c'est fascinant. Et enfin, c'est l'histoire de Jean-François Bugeat, ardoisier, et dont la famille travaille dans ce domaine depuis 1852. C'est lui qui a eu l'idée de mettre en valeur les pans de Travassac. Il n' a pas trahi le lieu et ça se ressent.

F3Limousin : En quoi ces ardoisières constituent-elles un pan du limousin ?
C.Z. : Joli jeu de mot. Les pans de Travassac font partie de l'histoire du limousin qui possède une diversité géologique passionnante. Les ardoises de Travassac sont les plus belles du monde, le limousin est présent partout grâce à des ardoises, jusqu'aux toitures du mont Saint-Michel. Il y a quand même de quoi être fier !

F3Limousin : Réforme territoriale et Grande Région, il est beaucoup question d’identité régionale ces derniers temps. Selon vous le Limousin peut-il être fier de son patrimoine ?
C.Z.: Non seulement il peut en être fier mais je suis persuadé que les limousins grâce à la réforme territoriale vont devenir un peu plus chauvins et admiratifs de leur patrimoine. Ils vont se l'approprier à nouveau. Des châteaux, des villages parmi les plus beaux de France, des savoir-faire uniques comme la porcelaine, la mégisserie, l'élevage, des métiers singuliers et typiquement limousins ... Oui le Limousin peut être fier et il va l'être de plus en plus. Le patrimoine est ce qui nous rassemble, il est fédérateur. Il se réinvente chaque jour. La folle journée du patrimoine montre  la diversité de nos richesses mais elle montre surtout que nous sommes tous fiers de le partager, et je suis persuadé que beaucoup auront envie de venir nous rendre visite, ils ne le regretterons pas.

Le patrimoine du Limousin vu par les internautes

Vous nous avez envoyé vos images par mail à l'adresse patrimoine@francetv.fr, merci ! Continuez elles seront vues par tous et votre passion partagée. Alors à vos appareils et smartphones !

Folle journée du patrimoine : vos photos du Limousin

 

Participez, commentez, suivez

Retrouvez aussi l'événement sur les réseaux sociaux et sur twitter avec #JEP2015 et #f3patrimoine

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus