Alors qu'il y a de moins en moins de licenciés dans les clubs de rugby, les stages de Pierre Villepreux refusent du monde. Un paradoxe ? A moins que le secret du Corrézien ne réside dans sa méthode.
Les stages d'été de Pierre Villepreux ne connaissent pas la crise. Peut-être parce que la méthode bien rôdée de l'emblématique Corrézien de 76 ans a fait ses preuves. Et qu'elle rassure les parents dans ce sport où les chocs peuvent être mortels.
L'évitement, plutôt que le contact
Eviter, ne pas combattre. Depuis près de 25 ans, c'est ce qu'enseigne Pierre Villepreux à des jeunes, garçons et filles, de 9 à 16 ans, venus de toute la France et même au-delà de nos frontières :
Si on éduque les gamins, si on les développe au travers de l'évitement, on se rend compte qu'il n'y a pas de risque, que les gamins en plus prennent beaucoup de plaisir et c'est l'objectif de ce stage, plaisir, confiance, sécurité et jouer bien au rugby.
Pour que les gestes deviennent des réflexes, durant quatre heures chaque jour, les jeunes jouent sans ballon. Ils apprennent ainsi le placement, le jeu, comme des automatismes.