Un manteau de neige recouvre les hauteurs du Limousin

Après la douceur de ce début de mois de février, la neige a fait son apparition sur le plateau de Millevaches, nous rappelant que nous sommes toujours en hiver ! 
La neige est tombée sur le plateau de Millevaches
La neige est tombée sur le plateau de Millevaches © Noëlle Vaille
Ce mercredi matin, au réveil, un manteau blanc recouvrait les arbres, les jardins, les pâtures, les toitures, de quoi faire le bonheur des enfants du plateau de Millevaches, qui n'en espéraient pas autant pour leurs vacances d'hiver. 

 

Saleuses et déneigeuses en action


Les chauffeurs de poids lourds, coincés sur le Mont Beyssou, en Corrèze, le point culminant du Limousin ne présentaient pas la même mine réjouie. 

L'épisode neigeux a duré près de 4 heures. A 4 heures du matin, 3 à 5 centimètres de neige recouvraient les routes, mais déjà les déneigeuses étaient en action, et la température au sol, pas très froide, a permis aux lames des engins de déblayer les voies rapidement. 
 
Une quinzaine d'engins engagés pour rendre les routes pratiquables
Une quinzaine d'engins engagés pour rendre les routes pratiquables © Ali Martiniky


 

2ème épisode neigeux de l'hiver


Aucun gros problème de circulation n'est à déplorer. Le plus étonnant pour les patrouilleurs, habitués à des hivers rigoureux, c'est la fréquence de leurs interventions : la deuxième uniquement depuis le début de la saison : 

En tout début d'hiver, on a eu un épisode neigeux et comme les feuilles des arbres n'étaient pas encore tombées, ça a fait tomber les arbres, les routes étaient quasiment bouchées. 
 

D'après Météo France, du côté de Bugeat, la neige est encore attendue aujourd'hui et demain. 

 
De la neige en hiver


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo