• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Elles tricotent une écharpe géante de 79 kilomètres pour le téléthon

© France 3 / M. Nadal
© France 3 / M. Nadal

Des tricoteuses de Meymac se sont embarquées dans un défi un peu dingue : tricoter une écharpe géante de 79 kilomètres de long. Rien que ça. Un défi pour le téléthon 2017, qui débutera début décembre. Pour être prêtes, elles font déjà chauffer les aiguilles. 

Par Christophe Bodin

Une maille à l'envers, une maille à l'endroit, les tricoteuses de Meymac fabriquent de l'écharpe à la chaîne. Elles ont décidé, pour le téléthon 2017, de confectionner une écharpe géante de 79 kilomètres de long. Pourquoi ce chiffre ? Parce qu'il correspond à la distance entre Meymac et Beynat, Meymac ayant lancé le téléthon en Corrèze en 2016, et Beynat étant la ville où il sera lancé en 2017.

79 000 écharpes à confectionner 

Pour tricoter cette écharpe gigantesque, ces sportives des aiguilles procèdent avec méthode, elles fabriquent des écharpes de 20 cm de large sur 1 mètre de long. Avec de pareilles dimensions, il faudra donc 79 000 écharpes pour réaliser le défi. De quoi se faire quelques tendinites aux poignets.

Avis aux tricoteuses, débutantes acceptées

Pour les aider à réaliser cette performance, les tricoteuses ont besoin du soutien de tous ceux et celles qui savent tricoter , les confirmés et les débutants (coordination téléthon Corrèze).  Ces aventurières du tricot ont aussi besoin de laine, beaucoup de laine. Elles font appel à la générosité pour leur fournir la matière première, et elles précisent que les vieilles pelotes qui traînent dans les placards sont acceptées. 

Le téléthon débutera le 8 décembre, pour arriver au bout de l'écharpe, il faudra réaliser plusieurs centaines d'écharpes chaque jour, avis aux amateurs ! 

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus