Boue, neige et grosses cylindrées : bienvenue à la 12e Hivernale de Millevaches, en Corrèze

Publié le

Plus de 3000 motards se sont donnés rendez-vous du 10 au 12 décembre sur le plateau de Millevaches, juste pour le plaisir de braver des conditions extrêmes et d’être ensemble.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est l’une des plus grosses concentrations de motards en France.
L’Hivernale de Millevaches, qui existe depuis 1969, avait connu une longue interruption avant d’être relancée en 2009. L’édition 2021 est la 12e depuis son renouveau.

Chaque année, le rassemblement connaît un succès grandissant. Ce week-end, plus de 3000 motards ont fait le déplacement.
Et certains viennent de loin, comme ces Suisses qui ont pris la route dès mercredi midi : « ça a été dantesque, on a eu de la pluie, de la neige, du verglas… ».
Au total, une dizaine de nationalités sont présentes sur le plateau.

A 900 mètres d’altitude, la température ne dépasse pas 2°, et les tentes sont plantées sur un manteau de poudreuse encore relativement épais.

Se confronter aux éléments, « sortir de sa zone de confort », c’est justement ce qui plait à ces passionnés, qui aiment aussi l’esprit d’entraide qui règne sur le site, par exemple quand une moto tombe en panne et que tout le monde se mobilise : « C’est dans ces conditions qu’on retrouve toute la convivialité du milieu motard », apprécie un habitué.

La 12e Hivernale de Millevaches ©Antoine Jegat et Jean-Marie Arnal