Situé entre Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, le Plateau de Millevaches est un terreau de modèles alternatifs. Terre d'accueil et de résistance, il abrite aussi des militants politiques aux positions parfois radicales. Une cohabitation parfois difficile sur les dossiers comme la gestion de la forêt.
Plateau granitique situé aux confins de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, le plateau de Millevaches -aussi appelé montagne limousine- possède un riche patrimoine naturel. C’est un lieu connu pour la diversité de ses expériences dans l’économie sociale et solidaire et le développement de modèles alternatifs, il accueille également des militants politiques aux positions parfois radicales.
Depuis plusieurs mois, les sujets de friction ne manquent pas : gestion de la forêt et contestation des coupes rases, habitat léger et phénomène de squatts, compétitions sportives perturbées comme l'Enduo d'Aubusson en novembre 2022 ou encore en 2019, l'annulation du Festival l'An Zéro. La cohabitation est-elle difficile sur le Plateau de Millevaches ? C’est la question posée dans Dimanche en Politique ce 19 février 2023.
Pour en parler, Annaïck Demars reçoit trois invités :
- Philippe Brugère, êtes maire de Meymac en Corrèze depuis 2014, président du Parc Naturel Régional de Millevaches depuis 2020
- Jean-Baptiste Moreau, ancien député de la Creuse de 2017 à 2022 pour la République en Marche
- Thierry Letellier, maire de La Villedieu en Creuse depuis 2015
Extraits
Philippe Brugère : "Force est de constater que sur les derniers mois, les dernières années, il y a quand même une crispation. On commence à avoir des gens qui deviennent irréconciliables, c'est le sentiment que j'ai. Cela m'inquiète, car il y a des phénomènes de violences qui naissent, on parlait des menaces, ça existe".
Thierry Letellier : "Il y a une radicalité vis-à-vis du capitalisme, du dérèglement climatique, mais contrairement à Philippe Brugère, je pense qu'il n'y pas de positions irréconciliables.
En tant qu'élus, on n'est pas là pour mettre de l'huile sur le feu mais de l'huile dans les rouages de la société.
Thierry Letellier, maire de La Villedieu (23)
Jean-Baptiste Moreau : "Je serai attentif au respect de la loi et de la République, car c'est ce qui crée le cadre et qui évite les violences. On est tous soumis à la même loi, on est tous là pour essayer de vivre ensemble et de cohabiter et il y a des gens qui ne respectent pas le cadre de la République, qui le rejettent de façon abrupte et sont prêts à tout et n'importe quoi pour imposer leur façon de voir".