• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Plateau de Millevaches : une famille de réfugiés hébergée par des particuliers

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Expulsée du CADA, centre d'accueil des demandeurs d'asile, de Peyrelevade après avoir été déboutée de sa demande d'asile, une famille de réfugiés avec cinq enfants, est désormais hébergée par des particuliers sur le plateau de Millevaches, en Corrèze. 

Par AR

"Je suis tranquille, avec mes cinq enfants et ma femme. On a un endroit où dormir, où cuisiner. On va pouvoir avoir une vie normale." Ce père de famille peut souffler. Débouté de sa demande de droit d'asile, il devait quitter le CADA sans ressources et sans solution d'hébergement pour sa famille. 

Grâce à l'intervention de deux associations, La Cimade et Montagne Accueil Solidarité, une solution provisoire a été trouvée chez des particuliers. 

"Quand j'ai appris que cette famille de cinq enfants et deux jeunes parents se retrouvait à la rue et était même capable de dormir dans sa voiture, pour moi c'était intolérable. Donc on s'est dit 'allez, on se retrousse les manches' !" explique une membre de l'antenne locale de la Cimade. 

Pour la famille, cet accueil n'est pourtant qu'une étape, une transition en espérant obtenir des papiers et le droit de travailler. "Je m'imagine avoir des papiers, donner une identité à mes enfants et une vie plus sûre" espère le père de famille. 

Plateau de Millevaches : une famille de réfugiées hebergée par des particuliers après son expulsion du CADA
Déboutée de ses droits, une famille de réfugiés jusqu'alors hébergée au CADA de Peyrelevade n'avait plus de solution de logement. Et c'est un couple de particuliers qui a accepté de prêter sa maison. - France 3 Limousin - THÉODORE Laetitia, NICOLAS Jean-Christophe. Montage : DOS SANTOS Antonio.

 

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus