Né en Corrèze il y a presque cent ans, le philosophe Marcel Conche est décédé

Publié le
Écrit par Jean-Martial Jonquard / H.A

Le philosophe Marcel Conche est décédé, dimanche 27 février 2022, à l'âge de 99 ans. Né paysan en Corrèze, il était devenu l'un des plus grands philosophes français, spécialiste, entre autre, de la métaphysique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il allait fêter ses 100 ans, Marcel Conche est décédé le 27 février 2022. 

Né le 27 mars 1922 à Altillac près de Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze, il vécut une enfance paysanne, entre vaches, vignes, foins et noix. Fier de cette jeunesse en sabots, il eut pourtant très tôt l'envie, la soif d'autre chose…

Ma fondation philosophique date de mon enfance, lorsque je me demandais si le monde était fini ou infini.

Marcel Conche

La philosophie était donc sa voie, et il ne la quitta plus jamais. Après une agrégation à la Sorbonne, où il eut pour condisciple Jean d'Ormesson, et dont il devint plus tard professeur émérite, il partagea sa vie entre l'enseignement et la production d'une œuvre colossale. La métaphysique fut de ses premières, et par la suite, constante préoccupation.

Les présocratiques, tels Anaximandre ou Héraclite, dont il partageait la philosophie de la nature, de constant compagnons de pensée, tout comme Pyrrhon le sceptique, Lucrèce ou encore Épicure. Mais également Montaigne, Lao-tseu et bien d'autres.

S'il ne leur céda jamais la philosophie, ce fut également un amoureux des femmes : sa première, Marie-Thérèse, dite Mimi, de 15 ans son aînée, et qui fut l'un de ses professeurs. Ou la dernière, beaucoup plus jeune, et pour laquelle il alla s'installer en Corse, à l'âge de 86 ans, à Aléria, presque comme une évidence.

J'habitais route de la mer à Aléria, et la route de la mer va vers la Grèce. La Grèce était sous mon horizon, tous les matins, au-delà de la mer.

Marcel Conche

Un an plus tard, il revint s'installer chez lui dans son Altillac natal, sans cesser d'écrire. Et c'est ainsi que, presque contre toute attente, il fut l'un des best-sellers de l'automne 2014, avec Epicure en Corrèze (ed. Stock), où, plein d'âge et de raison, il se demandait comment un philosophe avait pu surgir des buissons corréziens.

Lauréat de plusieurs prix de l'Académie Française, dont l'un pour l'ensemble de son œuvre, Commandeur des Arts et des Lettres, Marcel Conche s'en est donc allé rejoindre le jardin d'Épicure… Mais sa pensée demeure, bien au-delà de tous rivages,
et de sa chère Corrèze.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité