A Objat, une collection privée retrace l'histoire des sapeurs-pompiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou

Pompier volontaire en Corrèze pendant 25 ans, Daniel Relier voue une passion à l'univers des soldats du feu. Il a amassé des milliers d'objets dans son musée privé à Objat.

Couvreur-zingueur de profession, Daniel Relier s'est engagé corps et âme en tant que sapeur-pompier volontaire pendant 25 ans, à Objat puis à Brive.



Pendant ce temps, il s'est constitué une collection impressionnante liée à l'univers des soldats du feu, des milliers d'objets et de matériels chinés un peu partout en France, qui racontent l'histoire de cette profession.



Dans son petit musée privé à Objat, on trouve pêle-mêle des casques de cérémonie datant de 1812, l'encyclopédie du bon sapeur-pompier, des centaines de modèles réduits dont certains qu'il a lui-même fabriqués, et même l'ancêtre du camion de pompiers : une pompe à bras datant de 1898.



Visite guidée avec notre reporter Emmanuel Braud, qui est retombé en enfance dans ce petit musée...







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité