A Objat, une collection privée retrace l'histoire des sapeurs-pompiers

Ces casques de cérémonie datent de 1812. / © F3 Limousin
Ces casques de cérémonie datent de 1812. / © F3 Limousin

Pompier volontaire en Corrèze pendant 25 ans, Daniel Relier voue une passion à l'univers des soldats du feu. Il a amassé des milliers d'objets dans son musée privé à Objat.

Par Gwenola Beriou

Couvreur-zingueur de profession, Daniel Relier s'est engagé corps et âme en tant que sapeur-pompier volontaire pendant 25 ans, à Objat puis à Brive.

Pendant ce temps, il s'est constitué une collection impressionnante liée à l'univers des soldats du feu, des milliers d'objets et de matériels chinés un peu partout en France, qui racontent l'histoire de cette profession.

Dans son petit musée privé à Objat, on trouve pêle-mêle des casques de cérémonie datant de 1812, l'encyclopédie du bon sapeur-pompier, des centaines de modèles réduits dont certains qu'il a lui-même fabriqués, et même l'ancêtre du camion de pompiers : une pompe à bras datant de 1898.

Visite guidée avec notre reporter Emmanuel Braud, qui est retombé en enfance dans ce petit musée...

Portrait d'un collectionneur passionné par les pompiers
Daniel Relier a amassé des milliers d'objets liés à l'univers des soldats du feu, dans son musée privé à Objat en Corrèze. Reportage d'Emmanuel Braud, Samuel Chassaigne, Cédric Quériaud et Sébastien Bugeaud


Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus