Opération portes ouvertes chez les pomiculteurs du Limousin

Publié le Mis à jour le
Les exploitants ouvrent au public leurs vergers ce week-end du 27 et 28 août, une opération pour expliquer le métier de pomiculteur et redorer le blason d'une profession souvent montrée du doigt pour la forte utilisation de pesticides. Intervenants : Jean-Michel Loubriat, pomiculteur, Pascale Audrerie, une visiteuse, Laurent Rougerie, pomiculteur. Equipe : Philippe Mallet, Frédérique Bordes, Alain Lafeuille. ©France 3

Les exploitants ouvrent au public leurs vergers ce week-end du 27 et 28 août, une opération pour expliquer le métier de pomiculteur et redorer le blason d'une profession souvent décriée pour la forte utilisation de pesticides. 

Cette opération de promotion de la pomiculture a été lancée en 2011. Elle permet à des professionnels, comme Jean-Michel Loubriat de Lubersac en Corrèze, de montrer aux visiteurs une partie de ses 14 hectares de vergers et de la dizaine de variétés qu'il possède allant de la Golden à la Royal Gala.



Des producteurs qui essayent de s'adapter aux nouveaux marchés et d'être innovants malgré une image dégradée auprès de nombreux consommateurs en raison de pratiques phytosanitaires très développées.



La cueillette de pommes sera cette année retardée de 10 jours et débutera le 20 septembre pour cause de floraison tardive. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité