Début août, le barrage de Marèges en Corrèze sera vidangé. Il est situé entre Liginiac et Saint-Pierre, sur le cours de la Dordogne. Sa retenue forme un lac artificiel de 47 millions de m3, il a donc fallu récupérer ses poissons pour les sauvegarder.
Dans le cadre de la vidange décennale du barrage de Marèges qui débutera début août, la SHEM - filiale de GDG-SUEZ- propriétaire de cette concession a procédé mercredi 13 juillet a une pêche éléctrique. Une pêche de sauvegarde des poissons qui vivent en aval de cette centrale hydraulique.
Objectif
Récupérer les poissons pour ensuite les remettre dans les rivières qui jouxtent la Dordogne car, avec la vidange du barrage, leur milieu aquatique habituel sera perturbé et potentiellement asphyxiant.
Pour info
Le barrage de Marèges a été inauguré en 1935 et il alimente deux centrales hydroélectriques.
Situé en aval du barrage de Bort-les-Orgues et en amont du barrage de l'Aigle, il retient les eaux de la Dordogne.
Sa retenue, longue d'environ quinze kilomètres, reçoit également les eaux de son affluent, la Diège, et borde six autres communes : Madic et Champagnac en rive gauche (Cantal), ainsi que Bort-les-Orgues, Saint-Julien-près-Bort, Roche-le-Peyroux et Sainte-Marie-Lapanouze en rive droite (Corrèze).
La SHEM exploite ce barrage et les usines équipées de quatre turbines Francis d’un débit nominal de 60 m3/s et d'une puissance unitaire de 37,5 MW sur la rive droite (côté Liginiac) et d'une turbine Francis d’un débit nominal de 190 m3/s et d'une puissance de 120 MW sur la rive gauche (côté Saint-Pierre)4.
Ces installations assurent une production annuelle d’environ 310 GWh.
Liste des intervenants :
- Vincent Laroche
Responsable pôle animation à la Maison eau et pêche de la Corrèze
- Sébastien Versannes
Directeur de la Maison eau et pêche de la Corrèze
- Jean-Charles Mazières
expert environnement à la SHEM
- Jacqueline Gout
une bénévole