Les gilets jaunes bloquent ce lundi matin 26 novembre 2018 la plateforme logistique de la gare, à Ussac, des dizaines de camions sont concernés. Après avoir complètement stoppé les véhicules, ils laissent désormais passer les poids lourds au compte-goutte.
Les gilets jaunes en Corrèze bloquent, depuis 5h30 ce lundi matin 26 novembre 2018, le centre logistique de la gare, à Ussac. Dans un premier temps, ils ont totalement interrompu la circulation des poids-lourds, perturbant très fortement l'activité des nombreuses entreprises de transports installées sur ce secteur.
Depuis10h30, les manifestants laissent de nouveau passer les camions, mais seulement au compte-goutte.
La plupart des chauffeurs coincés sur place soutient le mouvement, mais une altercation a tout de même eu lieu avec un de ces chauffeurs, excédé par le blocage et qui voulait forcer le barrage. Les gilets jaunes ont annoncé vouloir maintenir ce barrage filtrant une bonne partie de la journée, ils espèrent que les transporteurs se joignent à leur mouvement de blocage.
Les gilets jaunes restent par ailleurs mobilisés sur le rond-point de Cana, à Brive, où notre équipe a passé avec eux une partie de la nuit.
En Creuse, les gilets jaunes sont toujours présents sur 3 sites : à Guéret sur le rond-point Pompidou et sur le rond-point de l'Europe, ils sont également toujours installés sur le rond-point de la Croisière à la jonction de l'A20 et de la RN145. La circulation peut être ponctuellement ralentie, mais pas de blocage en cours.
En Haute-Vienne, de la même manière, des groupes de gilets jaunes sont toujours présents, mais pas de blocages à noter. L'un de ces groupes, ils étaient une vingtaine, ont rencontré ce lundi matin la députée de la majorité Marie-Ange Magne (LREM - 3e circonscription de la Haute-Vienne). Ils se sont entretenus avec elle durant une heure, ils lui ont exposé leurs revendications. Il s'agit, en priorité, de l'abandon des taxes récemment ajoutées sur les carburants, et de celles programmées pour 2019.
Des Gilets jaunes qui ont écouté les éléments de réponse de la députée, mais qui ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde. Marie-Ange Magne leur propose de mettre en place de nouvelles discussions, les gilets jaunes exigent des actions concrètes et immédiates.