La Redmoon, la pomme à chair rouge de Corrèze

À Eyburie, en Corrèze, Philippe Serre et sa fille Émilie cultivent une pomme à jus dont la chair est rouge : la Redmoon ! / © France 3 Limousin
À Eyburie, en Corrèze, Philippe Serre et sa fille Émilie cultivent une pomme à jus dont la chair est rouge : la Redmoon ! / © France 3 Limousin

À Eyburie, près d’Uzerche en Corrèze (19), un père et sa fille, ont choisi de cultiver, avec succès, une pomme à fruit atypique : la Redmoon. Sa particularité : le fruit est rouge, jusqu’à sa chair ! De quoi viser un marché de niches, et d'envisager une production 100% bio.
 

Par Jean-Martial Jonquard

La Redmoon (lune rouge) est une pomme à jus, venant à l’origine de Chine, et dont la culture est extrêmement rare, jusqu’alors, une vingtaine d’hectares en France.

Mais depuis l’an dernier, deux pomiculteurs corréziens, Philippe Serre et sa fille Émilie, ont choisi d’en planter près de deux hectares et demi.

La Redmoon est rouge… des pieds à la tête ! L'écorce de l’arbre est rouge, les feuilles sont rouges, les fleurs sont rouges, jusqu’à la chair de la pomme, rouge également !

Aujourd'hui, la production des Serre atteint 15 000 bouteilles... Et ils envisagent de doubler ce chiffre, et d’élargir leur gamme. Il faut dire, la Redmoon leur a permis d’atteindre un marché de niche et les retours, passée la première surprise, sont plutôt encourageants.
Une production qu’ils envisagent également plus bio à l’avenir, avec un objectif de 100%.
La Redmoon, la pomme à chair rouge de Corrèze
À Eyburie, près d’Uzerche en Corrèze (19), deux pomiculteurs, un père et sa fille, Philippe et Émilie Serre, ont choisi de cultiver une pomme à fruit atypique : la Redmoon. Sa particularité : le fruit est rouge, jusqu’à sa chair ! Intervenants : 1/ Philippe Serre, producteur de pommes 2/ Emilie Serre, pomicultrice  - Équipe : T Girault, JS Tingaud, M Fillon

Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus